Levée XXL pour Qonto qui veut devenir une banque européenne

Publié par Céline Tridon le - mis à jour à
Levée XXL pour Qonto qui veut devenir une banque européenne

La néobanque dédiée aux PME et professionnels Qonto a annoncé le mardi 21 janvier une levée de fonds de 104 millions d'euros. L'objectif ? Accélérer sa croissance et obtenir un agrément d'établissement de crédit valable à l'échelle européenne.

Je m'abonne
  • Imprimer

Ses aspirations s'étendent bien au-delà des frontières françaises. La néobanque BtoB Qonto souhaite devenir une banque de référence pour toutes les PME européennes. Pour y parvenir, elle a annoncé le mardi 21 janvier 2020 une levée de fonds record de 104 millions d'euros. Le tour de table a réuni deux grands noms internationaux : le géant chinois Tencent, derrière l'application WeChat Pay et son milliard d'utilisateurs, et DST Global, le fonds du milliardaire russo-israélien Yuri Milner. Les investisseurs historiques que sont Valar, co-fondé par Peter Thiel (fondateur de PayPal), et Alven, spécialiste du capital risque en France, ainsi que deux business angels (Taavet Hinrikus, fondateur et président de TransferWise, et Ingo Uytdehaage, CFO de Adyen) complètent cette série C.

Qonto a ainsi levé 136 millions d'euros en tout, depuis sa création en 2016. " Notre ambition est claire : construire le meilleur service bancaire pour les petites et moyennes entreprises grâce à la technologie et au design ", indiquent Alexandre Prot et Steve Anavi, les cofondateurs de Qonto, dans un communiqué de presse. La fintech revendique d'ailleurs un chiffre d'affaires qui a quadruplé en 2019, en comparaison à 2018 et 65 000 PME utilisatrices de ses solutions en France, Italie, Espagne et Allemagne.

C'est d'ailleurs dans ces marchés qu'elle souhaite accélérer sa croissance, misant à la fois sur la conquête de nouveaux clients et sur le développement de produits adaptés aux spécificités des pays. Les effectifs de Qonto passeront également de 200 à 300 collaborateurs en un an. Enfin, les fonds récoltés permettront de nouveaux investissements technologiques " pour proposer de meilleurs services aux PME ", selon les dire de la jeune pousse, qu'il s'agisse de moyens de paiement, de simplification de la comptabilité ou d'outils collaboratifs pour les équipes. But ultime, Qonto ambitionne d'obtenir un agrément d'établissement de crédit d'ici la fin de l'année pour devenir une banque reconnue à l'échelle européenne.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Sur le même sujet