L'événement annuel des gestionnaires de flottes automobiles

decision-achats.fr vous propose :
le 29 septembre à partir de 9h00 une journée de webconférences dédiée aux "Fleet Management"

La gestion de la car policy, l’optimisation du TCO ou encore l’intégration de la data imposent une gestion plus fine de la flotte automobile ainsi qu’une vision plus stratégique. De gestionnaire à chef d’orchestre, le rôle du gestionnaire de flotte automobile consiste de plus en plus à coordonner les différents outils  dont il dispose, et les services, pour nourrir un véritable projet d’entreprise. Pour échanger autour de ces enjeux, experts et entreprises viendront partager au cours de cette journée leurs meilleures pratiques et retours d’expérience, que ce soit en matière d’évaluation des coûts, de politiques d’achats, de location ou de changement des comportements.

 

09h05

5 min

Introduction de la journée

Les intervenants :

Aude GUESNON Aude GUESNON
Rédactrice en chef, DECISION ACHATS MAGAZINE

Claire DOLLEZ Claire DOLLEZ
Responsable éditoriale, FLEET ACTIVATE, Consultante, A CONTENT STORY

09h10

20 min

Baromètre annuel des flottes 2021 - Arval Mobility Observatory

François Piot est Président de l’Arval Mobility Observatory depuis janvier 2018. Depuis 36 ans dans le Groupe BNP Paribas, François Piot a investi son énergie dans les domaines très variés de la production, le commerce, les ressources humaines ou la direction générale, pour deux grands métiers : la promotion immobilière et la location longue durée de véhicules. Il a été Directeur Général d’Arval France, Président du Syndicat de loueurs longue durée, Sesam LLD, et membre de plusieurs groupes de travail de Leaseurope, l’association professionnelle européenne.

Intervenant :

François  PIOT François PIOT
Président, ARVAL MOBILITY OBSERVATORY

09h30

20 min

BUSINESS CASE : Siplec

Intervenant :

Christophe  BOSCA Christophe BOSCA
Responsable des ventes carte carburant pro E.LECLERC

09h50

30 min

Partenaire

WORKSHOP : Théorème - La digitalisation de la gestion des sinistres automobiles

Le suivi et la gestion des sinistres automobiles se digitalisent afin de proposer des services plus efficaces et innovants à destination des responsables de flotte mais aussi des conducteurs. Quels outils existent ? Qu’apportent-ils comme forte valeur ajoutée , tant au responsable de flotte qu’au conducteur ? Quelles tendances pour l’avenir du parcours conducteur, de la déclaration d’un sinistre à la clôture de celui-ci et réparation du véhicule ?

 

Biographie d'Etienne de Font-Realux : 9 ans d'expérience, diplômé de l’ESC Grenoble, il a commencé sa carrière chez AXA en tant que souscripteur RC Grands Comptes pendant 3 ans. En 2011, il a rejoint Théorème en tant que chargé de clientèle spécialisé sur les grands comptes automobiles avant de devenir responsable du département automobile (Production, Sinistres, Technique) en 2015.

Intervenant :

Etienne DE REAULX Etienne DE REAULX
Directeur – Associé, THEOREME

10h05

20 min

BUSINESS CASE : GAC Technology – Comment la gestion de flotte peut répondre aux enjeux RSE ?

La gestion de flotte automobile demeure un poste de dépense très important dans une entreprise, elle est donc au coeur des préoccupations. Mais aujourd’hui, avec l’émergence toujours plus accrue de la RSE, les différents acteurs de l’entreprise se retrouvent confrontés à des nouvelles problématiques, qui vont au-delà des objectifs financiers. Grâce aux nouvelles technologies comme l’Intelligence Artificielle et notamment avec l’utilisation de la Data dans la gestion de flotte automobile, des nouvelles perspectives s’ouvrent aux entreprises pour répondre aux problématiques RSE.

 

Biographie de Matthieu Echalier : Matthieu actuellement Président Directeur Général de GAC Technology, a commencé sa carrière en 1995 aux Etats-Unis en travaillant au centre de recherche de T.J Waston d’IBM et à Columbia University. Il a été ingénieur au centre de recherche d’EADS. Matthieu est diplômé de l’ENSAM, école d’ingénieur des Arts et Métiers.

Intervenant :

Matthieu  ECHALIER Matthieu ECHALIER
Président Directeur Général, GAC Technology

10h25

20 min

KEYNOTE : Sécurité, développement durable et Management : De l'analyse des résistances à la mise en place de processus adaptatifs

Les enjeux de sécurité ou d’écologie ont en commun d’induire une demande sociale toujours plus forte et de nombreux changements de régulation. Face à ces phénomènes les entreprises, les institutions et leurs collaborateurs sont soumis à de nombreuses attentes et une évolution parfois à marche forcée. Ces changements vont parfois à contre-courant des pratiques, des représentations et parfois d’une culture bien ancrée chez les usagers. En croisant les approches de la psychologie du trafic et de la psychologie sociale du travail et des organisations nous présenterons différents modèles consacrés au comportement du conducteur, à son rapport à la règle et au risque dans le cadre du travail. Nous ouvrirons enfin quelques pistes concernant les leviers, notamment motivationnels, envisageables dans l’accompagnement vers de nouvelles pratiques.

 

Biographie Matthieu BESSIN : M. Bessin, Docteur en psychologie sociale, chercheur associé au Laboratoire de psychologie des Pays de Loire LPPL EA4638 et consultant indépendant en psychologie sociale a publié plusieurs études concernant le risque routier, ses représentations et déterminants auprès de populations diverses de conducteurs. Il participe à l’Université d’Angers, comme enseignant depuis 10 ans, à la formation générale en psychologie sociale ainsi qu’à l’enseignement plus spécialisé, de la psychologie du trafic. Il a également participé, comme ingénieur d’étude, à plusieurs projets de recherche dont 2 internationaux. En parallèle de ses activités universitaires et d’élu local en Mayenne, M. Bessin assure, entre autres actions de terrain, l’animation de stages de sensibilisation à la sécurité routière destinés aux conducteurs infractionnistes.

Intervenant :

Matthieu BESSIN Matthieu BESSIN
Docteur en psychologie sociale, associé au LPPL EA 4638

10h45

20 min

Partenaire

KEYNOTE : La sécurité routière

Sécurité routière au travail : Engagez-vous !

11h05

30 min

WORKSHOP : GAC TECHNOLOGY

14h00

20 min

BUSINESS CASE : MASTERNAUT

14h20

20 min

KEYNOTE : La loi LOM et les gestionnaires de flottes

La loi LOM promulguée le 24 décembre 2019 vise à améliorer la mobilité au quotidien de tous les Français et dans tous les territoires. Elle repose sur trois grands objectifs : sortir de la dépendance automobile, accélérer la croissance des nouvelles mobilités et réussir la transition écologique. La présentation mettra en lumière les mesures pouvant intéresser les gestionnaires de flottes, comme celles sur les motorisations, les bornes de recharge, le forfait mobilité durable, les données des véhicules connectés.

Intervenant :

Dany NGUYEN-LUONG Dany NGUYEN-LUONG
Directeur Département Mobilité Transports, L’INSTITUT PARIS REGION

14h40

20 min

Workshop : SIPLEC

Intervenant :

Christophe  BOSCA Christophe BOSCA
Responsable des ventes carte carburant pro E.LECLERC