Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Amortissement variable

  • Imprimer

Qu’est-ce que l’amortissement variable ?

L'amortissement variable est une méthode d'amortissement des actifs utilisée en comptabilité. Contrairement à l'amortissement linéaire qui consiste à amortir un actif de manière constante sur sa durée de vie, l'amortissement variable permet de mieux prendre en compte la réalité économique de l'entreprise en adaptant le montant de l'amortissement en fonction de l'utilisation de l'actif.

Comment fonctionne l’amortissement variable ?

L'amortissement variable fonctionne en prenant en compte l'utilisation et l’usure réelle de l'actif. Ainsi, plus l'actif est utilisé, plus son amortissement est important. À l'inverse, si l'actif est peu utilisé, son amortissement sera réduit.

Pour mettre en place un amortissement variable, il est nécessaire de déterminer les paramètres qui permettent de mesurer l'utilisation de l'actif. Ces paramètres peuvent être différents selon les actifs et les entreprises. Par exemple, pour un véhicule utilitaire, le paramètre retenu peut être le nombre de kilomètres parcourus, alors que pour une machine-outil, il peut s'agir du nombre d'heures de fonctionnement.

Une fois les paramètres définis, il est possible de calculer le taux d'amortissement variable. Celui-ci peut être déterminé de différentes manières, en fonction des pratiques de l'entreprise. Le taux d'amortissement variable peut être calculé à partir d'un taux d'amortissement linéaire de référence, auquel est appliqué un coefficient multiplicateur en fonction de l'utilisation de l'actif. Il peut également être calculé en fonction d'une grille d'amortissement préétablie, qui prend en compte les différents niveaux d'utilisation de l'actif.

Quels sont les avantages de l’amortissement variable ?

L'amortissement variable présente plusieurs avantages par rapport à l'amortissement linéaire. Tout d'abord, il permet de mieux prendre en compte l'utilisation réelle de l'actif, ce qui conduit à une meilleure adéquation entre le montant de l'amortissement et la valeur résiduelle de l'actif. De plus, il permet de mieux répartir les charges d'amortissement sur les périodes d'utilisation de l'actif, ce qui peut améliorer la rentabilité de l'entreprise. Enfin, il permet de mieux suivre l'évolution de la valeur des actifs au fil du temps, en prenant en compte les variations de l'utilisation de l'actif.

Contenus sur le même sujet

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Retour haut de page