En ce moment En ce moment

Coworking à Lyon : une pratique en pleine expansion

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Coworking à Lyon : une pratique en pleine expansion

Le succès de cowoking à Lyon ne se dément pas. Découvrez l'intérêt de cette pratique et où trouver ces nouveaux espaces.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le succès du coworking à Lyon

Le coworking à Lyon se développe à une vitesse croissante. Il accompagne l'essor économique de la ville est son ouverture aux nouvelles technologies. Un espace de coworking est économique pour les entreprises, et aide à émailler son réseau. Les travailleurs indépendants, eux, y voient le moyen de rompre leur isolement. Voyons pourquoi et comment le phénomène s'amplifie dans la capitale des Gaules.

Les raisons du succès du coworking à Lyon

Depuis 2017, la fréquentation des espaces de coworking à Lyon a connu une hausse de 41 %. La demande des sites spécialisés comme Bureaux à Partager voit leur demande sans cesse croître, pour des espaces individuels, des salles de réunions ou des bureaux collectifs privatifs.

Lyon est la seconde capitale économique en France après Paris, rien d'étonnant donc, à ce qu'un nouveau mode d'organisation comme le coworking y fasse chaque jour de nouveaux adeptes. Aujourd'hui, ce n'est pas moins de 80 000 m2 de bureaux partagés que la ville propose aux start-up, travailleurs indépendants et plus largement, à tout travailleur en quête d'un espace de travail sur-mesure.

On ne s'étonne donc pas du succès du coworking à Lyon, quand on en connait les avantages par rapport à la location d'un local professionnel. Citons, notamment :

- une grande souplesse dans l'utilisation du service, avec des durées de location à l'heure, à la journée ou au mois ;

- pas d'engagement ni de bail de location ;

- la possibilité de travailler d'où l'on veut ;

- pas d'installation de matériel à prévoir (internet haut débit, ligne téléphonique) ;

- pas de dépôt de garantie ;

- un environnement de travail collaboratif ;

- des locaux tout confort incluant des espaces de détente... plus d'infos encore à ce sujet sur le site : https://www.mr-entreprise.fr/.

Le succès du coworking à Lyon permet à de multiples entreprises et travailleurs indépendants de diminuer leurs coûts, tout en trouvant l'espace de travail moderne et convivial dont ils ont besoin. Car il faut plusieurs mois pour dénicher un local professionnel, sans compter les démarches pour négocier les conditions d'accès, réaliser des travaux et signer le bail. Un espace de coworking à Lyon supprime toutes ces contraintes et permet de parfaitement maîtriser les dépenses allouées à son local professionnel.

Une ville qui encourage le coworking

Le développement d'un nouveau mode d'organisation comme le coworking à Lyon est boosté par le dynamisme économique de la ville. Celle-ci est aux premières loges en matière de développement durable avec la création d'écoquartiers comme Confluence , des services d'auto partage et l'utilisation des énergies renouvelables. L'essor du coworking s'inscrit logiquement dans cette évolution qui favorise les réseaux et minimise les dépenses en termes de déplacement.

La premier espace de coworking à Lyon est apparu en 2011. L'Atelier des Médias fut, à l'origine, un espace créé par des journalistes indépendants. Il préfigurait les changements apportés par les NTIC dans l'univers de la relation de travail, fait de mobilité, d'échanges et de rencontres.

En 2019, Lyon offre maintenant le choix entre 55 espaces situés dans les quartiers les plus actifs de la ville. La majorité se situe dans le secteur de la Part-Dieu. Rien d'étonnant à cela quand l'on sait que ce quartier d'affaires ne cesse d'attirer les entreprises dans tous les secteurs, dont les nouvelles technologies. Certains grands noms de la location partagée sont en tête, en réunissant de vastes plateaux de bureaux dans les immeubles les plus emblématiques du quartier d'affaires (le Grand Hôtel Dieu ou la Tour Silex 1). La banlieue de Lyon, avec Villeurbanne, offre aussi la possibilité de trouver son espace de coworking, avec 4 lieux d'implantation.

Le coworking est un secteur qui devrait rapporter à lui tout seul un chiffre d'affaires de 123 milliards d'euros, d'ici 2030, en France. Il n'a pas fini de se développer à Lyon qui devrait voir s'ouvrir encore de nombreux espaces dans la prochaine décennie.

Je m'abonne

Solaine Aupry

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet