Entreprendre dans les quartiers prioritaires, le Concours Talents des Cités est lancé

Publié par le - mis à jour à
Entreprendre dans les quartiers prioritaires, le Concours Talents des Cités est lancé

La 19ème édition de Talents des Cités est ouverte. À l'initiative du ministère chargé de la Ville et du Logement et de Bpifrance, le concours s'adresse aux entrepreneurs en devenir, ou déjà installés, résidant dans les quartiers prioritaires de la ville.

Je m'abonne
  • Imprimer

L'édition 2020 du concours Talents des Cités s'ouvre : comme chaque année, elle tend à valoriser les initiatives et les réussites entrepreneuriales dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV). Les candidats ont jusqu'au 31 juillet pour déposer leur dossier et tenter leur chance. Chaque année, le concours récompense et fait connaître une trentaine d'entrepreneurs, au nom de l'ambition de l'"Entrepreneuriat pour tous".

Organisé dans toute la France par BGE, en lien avec le réseau de directions régionales de Bpifrance, de nombreuses autres entités se joignent à la dynamique, telles que l'ANTC, France Télévisions, Radio France, le Club du XXIe siècle, ainsi que le Club d'anciens lauréats du concours.

Le concours

Cette année, plus que par le passé et compte tenu du nombre d'entrepreneurs en difficulté, le concours vise à féliciter les initiatives audacieuses, à souligner les réussites et rebonds et à donner un coup de pouce pour encourager ceux qui font vivre leur territoire.

Concernant la modalité de participation, le candidat doit être résident d'un quartier prioritaire* ou souhaiter y installer un projet de création d'entreprise. Il est également nécessaire d'être suivi par un organisme d'accompagnement ou de financement à la création d'entreprise.

Du côté de l'évaluation, les candidats sont sélectionnés sur leur parcours, leur motivation entrepreneuriale, leur viabilité économique ainsi que sur l'impact de leur activité sur le quartier (facteur de création d'emplois et de lien social).

Retrouvez la plateforme d'inscription ici : Concours Talents des Cités

Le concours en quelques chiffres

- Création en 2002,

- Plus de 600 créateurs d'entreprises récompensés en 18 ans,

- 14 concours régionaux et 1 concours national chaque année,

- 28 lauréats régionaux et 6 lauréats nationaux chaque année,

- Une pérennité à 3 ans de 82% des projets des anciens lauréats.

*Méthodologie : liste des quartiers prioritaires sur https://sig.ville.gouv.fr/

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Julien Ruffet

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Sur le même sujet