En ce moment En ce moment

Faillite du voyagiste Thomas Cook, comment les entreprises doivent-elles se préparer au Brexit ?

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Faillite du voyagiste Thomas Cook, comment les entreprises doivent-elles se préparer au Brexit ?

Le lundi 23 septembre, la faillite du fleuron du tourisme britannique a été annoncée suite au refus du gouvernement anglais de le renflouer. Parmi les causes de cette faillite, le Brexit est fréquemment cité. Il aurait, effectivement, renforcé la pression de la concurrence sur l'entreprise.

Je m'abonne
  • Imprimer

Sécuriser le capital de son entreprise

Quand une entreprise atteint une certaine taille, la question de sa participation à certains placements commence à se poser. Pour elle, c'est une manière comme une autre de sécuriser son capital et de le faire fructifier. Cela permet, à la fin de l'année, de compenser les pertes liées à certains risques inévitables quand on souhaite se développer. Le problème avec la situation actuelle qu'impose le Brexit à l'Europe, c'est qu'une telle incertitude inquiète les marchés.

Résultat, les entreprises ont peur de placer leur capital, car cela pourrait mener à d'importantes pertes. La faillite brutale et imprévisible d'un groupe aussi important que Thomas Cook donne d'ailleurs raison à de telles inquiétudes. Résultat, beaucoup d'entreprises choisissent d'investir dans l'or pour sécuriser une partie de leur capital. Effectivement, le matériau précieux est une valeur refuge depuis des milliers d'années.

Les entreprises doivent-elles investir dans l'or ?

Depuis quelques mois, le cours de l'or augmente beaucoup et de manière presque continue. Pour autant, les investisseurs les plus avisés savent qu'il ne faut jamais tout miser sur ce genre de marché, surtout pour une entreprise. Certes, l'or permet de mettre en sécurité une partie du capital de l'entreprise. Résultat, celle-ci pourra plus facilement affronter les difficultés qui semblent s'annoncer pour les prochaines années.

Néanmoins, il ne faut pas perdre de vue qu'un investissement dans l'or a l'immense inconvénient de ne pas rapporter d'argent. Certes, si le cours de l'or augmente beaucoup et que l'entreprise ou le particulier vend ce qu'il possède (or physique ou or papier), il peut gagner beaucoup d'argent, mais l'or ne rapporte pas de dividendes comme peut le faire un placement financier bien mené. Investir dans l'or est donc un placement sécurisant, mais ce n'est pas une solution idéale.

Quelles seront les répercussions de la faillite du voyagiste Thomas Cook ?

Pour le moment, il est extrêmement difficile de savoir précisément quelles pourraient être les conséquences d'un tel événement. Il est même encore trop tôt pour savoir exactement quelles sont les raisons d'une faillite aussi brutale. L'information la plus sûre dont nous disposons est que l'entreprise a une dette abyssale de 1,7 milliard de livres sterling. Une situation intenable qui aurait été aggravée par le Brexit et la chute boursière de beaucoup d'entreprises anglaises.

Si toute l'Angleterre tremble à la pensée des répercussions d'un tel événement, le reste du continent reste pour le moment assez tranquille. Il est même probable que la situation finisse par profiter aux entreprises françaises, surtout si cela leur permet d'apprendre à mieux placer leur capitale. Enfin, il reste tout de même à gérer le rapatriement de 600 000 voyageurs actuellement disséminés un peu partout dans le monde. Un peu moins de 10 000 d'entre eux sont français.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Brexit : Bercy exhorte les entreprises à anticiper au maximum Sécurité des réseaux Wi-Fi : il est urgent de créer un standard 4 raisons d'adopter un logiciel de sécurité informatique [Portrait] Éric Léandri, un entrepreneur du Web militant

Brand Voice

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event