Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

RSE : les engagements économiques plus importants que l'environnement pour les jeunes

Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
RSE : les engagements économiques plus importants que l'environnement pour les jeunes

L'engagement RSE devient au fil des années un critère important pour les jeunes au moment de choisir leur employeur. Si les engagements sociaux restent prioritaires, ceux économiques gagnent du terrain en 2023, au détriment des engagements en matière d'environnement.

Je m'abonne
  • Imprimer

L'engagement social des entreprises est le facteur le plus important pour les jeunes actifs et les jeunes diplômés dans leur recherche d'emploi. Cependant, en 2023, les jeunes prennent davantage en considération les engagements économiques des employeurs que leurs engagements environnementaux, selon l'index RSE d'Universum. En effet, lorsqu'ils postulent auprès d'un employeur, les étudiants et jeunes diplômés bac + 5 s'intéressent toujours en priorité (56 %) aux engagements sociaux (sécurité et bien-être, égalité de traitement, respect...).

En seconde position se placent les engagements économiques des entreprises (45 %, soit 6 points de plus qu'en 2022). Inversement, l'engagement des employeurs en faveur de l'environnement est devenu un critère moins important (28 %, contre 38 % en 2022).

Ainsi, les jeunes bac + 5 considèrent au moment de postuler que les éléments qui vont avoir un impact direct sur leur vie au sein de l'entreprise sont les plus importants. De fait, parmi les engagements sociaux, les prioritaires sont la garantie de la sécurité physique comme morale, le respect et l'égalité des sexes. Deux sujets économiques arrivent désormais dans le top 5 : le fait que l'employeur soit engagé dans des pratiques économiques éthiques (+4 rangs) et qu'il propose des produits ou services de qualité.

L'engagement RSE, un critère sélection de plus en plus important

En 2023, la majorité des jeunes diplômés et actifs (61 %) sont prêts à rejoindre une entreprise qui ne s'engage pas en RSE. Néanmoins, la tendance tend à montrer que les choses pourraient bien s'inverser dans les années à venir. En effet, les étudiants et jeunes diplômés bac + 5 sont 39 % à répondre qu'ils ne souhaitent pas travailler pour une entreprise qui ne s'engage pas, soit 12 points de pourcentage de plus que l'année dernière.

Concernant les actions de communications menées par les employeurs sur les sujets RSE, la plupart des jeunes n'y croient pas (54 %), mais accordent le bénéfice du doute aux entreprises. Cependant, en 2023, davantage de jeunes sondés pensent que les employeurs sont réellement engagés (41 % contre 28 % en 2021). Sur le sujet de la communication, les répondants recommandent aux entreprises de plutôt diffuser les informations relatives à leurs engagements en priorité sur leur site internet, sur leurs réseaux sociaux et dans leurs offres d'emploi.

Méthodologie : Universum, cabinet d'étude international spécialisé dans la Marque Employeur a interrogé via un questionnaire en ligne, 1215 étudiants et jeunes actifs entre septembre et décembre 2023.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page