En ce moment En ce moment

Le jour où... Isabelle Adjani a prêté sa voix à notre livre pour enfants

Publié par le - mis à jour à
Le jour où... Isabelle Adjani a prêté sa voix à notre livre pour enfants

L'entreprise Whisperies qui édite des histoires interactives pour les enfants a eu une heureuse surprise à la fin de l'année 2017. L'actrice Isabelle Adjani a accepté de prêter sa voix à un conte de la société. Adeline Fradet, dirigeante de la structure dévoile les détails de cette collaboration.

  • Imprimer

Tout est allé très vite. Mi-novembre 2017, notre application d'histoires interactives pour les enfants fait l'objet d'un reportage sur une grande chaîne nationale. Déjà une belle première. Sur le tournage, nous rencontrons des personnes avec du réseau. De fil en aiguille, nous sommes rentrés en contact avec Isabelle Adjani, une chose inimaginable auparavant.

À cette période, elle effectue des lectures publiques dans les théâtres. Notre activité est arrivée à ses oreilles et notre concept semble l'intéresser. Nous avons alors un intermédiaire qui effectue la liaison avec elle. Jusqu'au jour où je reçois, en fin novembre, un SMS d'une gentillesse extrême : "je serai ravie de pouvoir lire une histoire à vos petits lecteurs".

Une histoire engagée

Nous trouvons ça génial pour notre communauté : nous publions un livre par semaine et travaillons avec 1500 auteurs illustrateurs. Au-delà de sa médiatisation, Isabelle Adjani est quelqu'un de vrai, qui ne fait pas de concession. Nous l'avons vu tout au long de sa carrière. Il s'agit d'une personne qui peut dire non à des grosses productions et accepter des projets d'auteurs car elle y croit.

Après, nous avons travaillé de manière plus directe, par téléphone et par mail. Le projet a duré quatre mois. Elle a fait ça de manière totalement bénévole. Notre collaboration est allée beaucoup plus loin qu'un simple échange. Isabelle Adjani a pris en main la maitrise du livre qui s'appelle "Les robes du soldat". Elle a choisi l'auteur, Frank Joucla Castillo, et le sujet.

Elle souhaitait une histoire engagée. Nous avons travaillé tous ensembles sur l'adaptation en livre pour enfant car, à la base, la nouvelle était destinée aux adultes. C'est l'histoire d'un petit garçon qui aime jouer aux poupées, veut devenir couturier et sens un malaise dans le regard des autres. Le message de tolérance est très fort : ne pas présager de la vie future d'un enfant.

Simplicité

Isabelle Adjani a été très impliquée dans toutes les décisions éditoriales. Illustration, voix et musique... elle a validé tous les points. Elle est venue enregistrer l'histoire le 15 décembre 2017. Ce qui m'a marqué : elle est très disponible et dispose d'un grand professionnalisme. C'est impressionnant car elle joue et prend les mimiques des personnages au fur et à mesure de la lecture.

Nous avons passé une matinée avec elle en petit comité. Elle est d'une simplicité incroyable, un souvenir qui reste encore gravé dans ma mémoire. Lors de la sortie du livre, nous avons bénéficié de beaucoup de visibilité. Cela s'est ressenti dans le trafic, l'histoire a été énormément lue. Nous avons multiplié par quatre notre visibilité sur les réseaux sociaux et agrandi notre cercle de lecteurs, durant le mois qui a suivi la sortie du livre.

Sans compter, qu'au moment de la sortie du livre, Isabelle Adjani était présente au festival de Cannes et a évoqué Whisperies lors de chaque interview. Un point qui nous a crédibilisé auprès de nouveaux marchés, notamment les médiathèques habitués à travailler avec les grandes maisons d'édition et pas avec des pure players. Nous sommes désormais écoutés.

Repères

Whisperies
Activité : Editeur de contenus numériques jeunesse
Siège social : Vichy
SAS > Création en décembre 2013
> 8 salariés
Twitter : @Whisperies_fr
CA 2017 : NC


La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Marketing - Vente

Par Fabien Comtet, CEO et fondateur de Kestio

Quel CRM choisir en fonction de quel usage ? Comment calculer son ROI ? Des questions essentielles pour le déploiement de votre CRM.

Marketing - Vente

Par la rédaction

Toute entreprise souhaitant proposer une solution "innovante" ou "standard" peut déposer une demande de contact via un point d'entrée web unique. [...]

Marketing - Vente

Par Eddy Murté, journaliste, et Nabil Lasfer, consultant

Qu'il s'agisse de partager et clarifier une stratégie, d'attirer et de fidéliser les talents, de valoriser des expertises et une expérience, [...]