En ce moment En ce moment

4 start-up sur lesquelles mise Pierre Kosciusko-Morizet

Publié par le

Serial-entrepreneur, Pierre Kosciusko-Morizet est désormais un investisseur très actif. Voici les 4 pépites sur lesquelles il mise aujourd'hui et qui deviendront peut-être des licornes demain.

Je m'abonne
  • Imprimer
À bonne école avec 360Learning

C'est dans un local de 800 m2 proche du Trocadéro à Paris que doivent s'installer dès décembre les quarante salariés de 360Learning. Cette plateforme web lancée en 2009, propose aux formateurs et entreprises de créer rapidement, gratuitement et simplement leurs formations en ligne interactives puis de les diffuser auprès de leur communauté d'apprenants.

Ils s'acquittent ensuite d'un tarif dégressif de maximum 8 euros par utilisateur par mois. La formule a déjà séduit 1000 organismes de formation et 150 entreprises, pour l'essentiel des grands groupes (ex : Orange, SNCF, Crédit agricole, etc.). Le service agrègerait ainsi près de 600 000 utilisateurs présents dans plus de 120 pays. Si la start-up parisienne ne communique pas ses résultats financiers, elle revendique une croissance de 270% sur trois ans.

"Chaque mois, 2000 formations sont créées en moyenne", étaye Nicolas Hernandez, l'un des cofondateurs. Sur un marché français évalué à 30 milliards d'euros, la PME espère en particulier tirer son épingle du jeu sur le terrain de la formation professionnelle online. Courant janvier, elle compte d'ailleurs inaugurer un nouveau service de mise en relation sur sa plateforme.

"Nous allons lancer une marketplace de MOOC (Massive open online courses) sur des thématiques transversales (ex : RH, marketing, etc.) réalisés par des organismes de formation pour les entreprises. Nous prélèverons une commission de 20% sur les tarifs pratiqués", détaille Nicolas Hernandez. Après avoir levé 2 M€ depuis sa création, les dirigeants espère boucler un nouveau tour de table d'envergure (au moins 10 M€) d'ici à fin 2016, pour financer notamment le déploiement de son service à l'étranger.

Repères : 360Learning / Plateforme de création de formations en ligne / Paris (VIIIe arr.) / Nicolas Hernadez, 33 ans, Sébastien Mignot, 30 ans et Guillaume Alary, 32 ans / SA à conseil d'administration / Création en 2009 / 40 salariés / CA 2014 NC / @360Learning

La rédaction

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event