En ce moment En ce moment

5 start-up de la tech toniques

Publié par le

Elles développent des robots, des offres de réalité virtuelle ou d'autres innovations tech. Mises en avant lors de la présentation, mercredi 14 février 2018, du salon VivaTech 2018, ces start-up promettent un avenir en mouvement.

Je m'abonne
  • Imprimer
MIP Robotics, un bras articulé qui donne un coup de main

S'équiper de robots n'est pas réservé aux grandes entreprises. Voilà la conviction qui sous-tend l'activité de Mip Robotics. La start-up conçoit des bras articulés pour automatiser les tâches de l'industrie, avec pour objectif notamment de rendre la robotique accessible à tous. "Le robot se programme simplement sans code informatique, assure la sécurité -il s'arrête s'il vous touche- et son prix (à partir de 8 000 euros) est abordable", détaille Gonzague Gridel, dirigeant cofondateur. "Le modèle économique est basé sur la vente mais nous réfléchissons à lancer un modèle en SaaS", ajoute-t-il.

La start-up compte parmi ses clients des TPE (un bijoutier bordelais), des grands groupes comme Thales ou Renault, qui en ont besoin pour des tâches pas prises en charge dans leur chaîne de production, ou encore des usines du futur ou lieux à vocation pédagogique.

Pour se développer, l'entreprise a bouclé début 2018 une levée de fonds de 500 000 euros auprès de l'industriel Radiall -l'entreprise de Pierre Gattaz-, de BNP Paribas Développement et de la société de capital risque Scientipôle Capital. "Nous souhaitons en 2018 continuer la R&D, industrialiser le produit et diversifier nos canaux de distribution en s'appuyant sur des partenaires locaux", conclut Gonzague Gridel.

Repères

Activité : robots industriels et bras articulés
Ville : Bagnolet (Seine-Saint-Denis) pour l'atelier et Paris (IIe arr.) pour le bureau
Dirigeant : Gonzague Gridel, 32 ans
Raison sociale : SAS
Année de création : 2015
Effectif : 10 personnes
CA 2017 : 150 k€
Twitter : @MipRobotics

Amélie Moynot

Amélie Moynot

Journaliste

Journaliste depuis 2009, j’ai rejoint la rédaction de Commerce Magazine, Artisans Mag’ et Chefdentreprise.com en 2015. Mes domaines de prédilection : [...]...

Voir la fiche
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet