En ce moment En ce moment

4 start-up venues du froid : les pépites scandinaves

Publié par Barbara Prose le

Il n'y a pas que la France qui soit une "start-up nation". Les pays scandinaves ont également leurs écosystèmes forts de jeunes pousses dynamiques prêtes à conquérir l'international. Découvrez quatre entrepreneurs enthousiastes venus du Danemark, de Suède, Finlande ou Norvège.

Je m'abonne
  • Imprimer
Kezzler : suivre les produits à la trace

La start-up norvégienne Kezzler a peut-être trouvé le moyen le plus sûr d'assurer le suivi d'un produit, de son industrialisation à sa fin de vie chez le consommateur. La société commercialise une technologie dédiée à l'industrie : des codes sécurisés qui marquent chaque produit d'une identité unique. Ces codes sont interactifs, le consommateur peut scanner son produit pour en savoir plus sur son origine via une application mobile. Grâce au chiffrement des données qu'il contient, le code ne peut être falsifié, et il permet également de lutter contre la contrefaçon.

Dirigée par Thomas Kormendi depuis avril 2016, expert en packaging après 18 ans passés chez le suédois Tetra Pak, l'entreprise a été fondée en 2001 par Magnar Løken, cryptographe et ingénieur en sécurité système. Kezzler s'est associé à de nombreux partenaires qui participent au déploiement et à la mise en conformité de sa solution. Notamment Amcor, spécialiste des emballages rigides et flexibles, SGS pour la certification et le test des codes, la protection de marque et les services à proposer aux clients, et WCO, via l'IPM Connected Program, qui développe un outil pour lutter contre les contrefaçons. La start-up aimerait ainsi équiper des millions de produits industrialisés.

=> Basée à Oslo, Kezzler possède des antennes aux États-Unis, en Inde et aux Pays-Bas. Le produit développé par Kezzler a été testé entre autres par les laboratoires Pfizer sur la marque Viagra.

=> Le fonds d'investissement BillerudKorsnäs Venture (Suède) soutient Kezzler et d'autres jeunes pousses de l'emballage.

=> Kezzler adresse la clientèle B to B.

=> L'industrie y trouve un intérêt car les codes générés permettent le suivi intégral du produit.


Barbara Prose

Barbara Prose

Journaliste pluri-médias

Journaliste pluri-médias et technophile, je suis passionnée par l'innovation au sens large et par les nouvelles technologies (drones, réalité virtuelle [...]...

Voir la fiche
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event