En ce moment En ce moment

Les doctorants séduits par l'aventure entrepreneuriale

Publié par Marion Perroud le - mis à jour à
Les doctorants séduits par l'aventure entrepreneuriale

Contrairement aux idées reçues, la majorité des doctorants seraient tentés par l'entrepreneuriat, selon une étude Novancia Business School Paris menée par Erwan Lamy, enseignant-chercheur. Ils seraient motivés à la fois par le plaisir de créer et le désir d'autonomie.

Je m'abonne
  • Imprimer

Les chercheurs en herbe français, les entrepreneurs de demain ? Une récente enquête (1) de Novancia Business School Paris semble confirmer cette tendance. 51,5 % des 1 618 doctorants interrogés affirment ainsi être tentés par l’entrepreneuriat, dont plus de 31 % qui assurent avoir l'intention de créer leur entreprise. L’étude a été réalisée par Erwan Lamy, enseignant-chercheur de Novancia, avec le concours de l’association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT).

Désir d'autonomie
L’enseignant-chercheur s’est intéressé aux raisons de cette aspiration. En tête de leurs motivations arrivent le plaisir de se mettre à son compte, le désir d’autonomie et la possibilité d’appliquer leurs travaux de recherche.

Autre enseignement de l’enquête : les intentions entrepreneuriales diffèrent selon les disciplines. Ainsi, les doctorants en sciences humaines et humanités se montrent plus intéressés que les chimistes ou les physiciens ; ces derniers étant davantage enclins à occuper un poste de chercheur au sein de grandes entreprises.

Selon près de 83 % des personnes interrogées, l’obtention de ressources financières représente néanmoins le principal obstacle à la création.

Consultez le résumé de l'enquête

(1) Enquête nationale réalisée en ligne de juillet à septembre 2011 auprès de doctorants Cifre (Conventions industrielles de Formation par la Recherche ) en activité. 1 618 doctorants y ont répondu.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Reprise d'entreprise : intuition et potentiel font la différence Quand recherche publique et entreprise font bon ménage Marcel Livet, l'artisanat de la glisse [GPCE 2019] Numberly, le marketing en grand
Marion Perroud

Marion Perroud

Journaliste

Entre 2012 et 2016, Marion Perroud a suivi, au sein de la rédaction de Chef d’Entreprise, l’actualité des TPE (artisans du bâtiment et commerçants), des [...]...

Voir la fiche
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event