En ce moment En ce moment

Nouvelle France industrielle : les 9 nouveaux plans du gouvernement

Publié par Maëlle Becuwe le

Le ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, a détaillé, lundi 18 mai 2015, les 9 marchés prioritaires pour l'Industrie du futur à l'occasion du lancement de la seconde phase de la Nouvelle France Industrielle. Ils remplacent les 34 plans initiaux.

Je m'abonne
  • Imprimer
L'économie des données

Afin de créer de la valeur ajoutée à partir des données dont disposent les entreprises et les services publics, ce plan s'appuiera notamment sur l'offre proposée par les PME et les startups du domaine du big data. Il a également pour but d'accompagner les initiatives dans le cloud ou le calcul intensif et de maintenir l'industrie française dans le top 5 des puissances de calcul.

Objectifs :

-Maîtriser les technologies critiques afin d'exploiter les prochaines générations de supercalculateurs d'ici 2020.
-Informer plus de 600 éditeurs de logiciel sur le SaaS d'ici fin 2017 via la SaaS Academy et permettre la transformation de 20 % d'entre eux.
-Créer ou consolider près de 137 000 emplois grâce au Big Data d'ici 2020.

Les opportunités du marché :

Chaque année, le marché du cloud computing devrait croitre de 20% par an et celui du calcul intensif de 7,4% d'ici 2017.

Pour s'emparer de ces perspectives d'affaires, la France compte sur ses leaders internationaux dans les domaines des infrastructures de cloud computing, de fabrication de supercalculateurs, de la simulation numérique, etc. Le marché français du big data représentera en 2020 9 milliards d'euros, et ces domaines sont poussés par un fort dynamisme de créations de startups, portées, notamment, par la French Tech.

Maëlle Becuwe

Maëlle Becuwe

Journaliste

Arrivée à la rédaction de Chef d’entreprise début 2014, je suis au quotidien l’actualité des PME pour notre magazine mensuel et notre site Chefdentreprise.com. [...]...

Voir la fiche
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Le plastique s'éteint, les idées s'éveillent Financement de la recherche et de l'innovation : surveillez les opportunités ! Le prix Made in France 2019 dévoile ses gagnants Les medtech, un business d'intérêt général

Sur le même sujet