En ce moment En ce moment

5 start-up qui veulent changer le monde par la science

Publié par Amélie Moynot le

Repérées au Hello Tomorrow Challenge, un concours international de start-up dont la finale s'est tenue le 14 octobre 2016 à Paris, ces entreprises tricolores développent, dans différents domaines scientifiques, des produits et services visant à améliorer le monde de demain. Découverte.

Je m'abonne
  • Imprimer
HySiLabs

La solution de HySiLabs pour réduire la pollution ? Un carburant à base d'hydrogène (sans émission de carbone), de nature à remplacer l'essence dans les moteurs électriques. Autre particularité de ce produit : il est liquide. " Le premier marché visé est celui des groupes électrogènes ", précise Pierre-Emmanuel Casanova, président cofondateur de la société. Avec le nouveau carburant, assure-t-il, " le groupe électrogène ne vibrera pas, sera plus facilement manipulable et plus respectueux de l'environnement ".

Le modèle économique de la start-up est fondé sur la vente de savoir-faire et de transfert de technologie à des partenaires. Le carburant est actuellement testé chez deux entreprises dont un technopôle et une foncière. Ayant bénéficié de divers fonds et prêts pour se développer - près de 440 000 euros au total, pas encore intégralement débloqués - HySiLabs prépare pour ces prochains mois une levée de fonds de 1,5 million d'euros afin notamment de développer d'autres démonstrateurs sur un nouveau marché. Elle prévoit également de doubler son effectif en recrutant en majorité des profils techniques et un à deux commerciaux.

Repères

Activité : conception et vente de carburant
Siège social / locaux : Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) / Paris
Dirigeant : Pierre-Emmanuel Casanova, 28 ans, cofondateur avec Vincent Lôme et Eric Taupin
Raison sociale : SAS
Création : 2015
Effectif : 4 personnes
CA 2016 (prévisionnel) : 100 €
@Hysilabs

Amélie Moynot

Amélie Moynot

Journaliste

Journaliste depuis 2009, j’ai rejoint la rédaction de Commerce Magazine, Artisans Mag’ et Chefdentreprise.com en 2015. Mes domaines de prédilection : [...]...

Voir la fiche
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event