En ce moment En ce moment

DossierFaut-il avoir peur d'ouvrir son capital ?

Publié par le

4 - Témoignage : " J'ai choisi des investisseurs ayant une culture d'entrepreneur "

Témoignage de Laurent Clerc, cofondateur de BMI System, qui a préféré ouvrir son capital à des investisseurs s'intéressant avant tout au projet et au marché.

BMI System est un­ éditeur de logiciels de ­gestion dédié aux­ industries pharmaceutiques, médicales et cosmétiques. La société s'est progressivement imposée en tant que leader national de progiciels de conformité réglementaire auprès d'une ­clientèle essentiellement composée de grands laboratoires. " L'accélération de notre croissance à partir de 2009 nous faisait consommer énormément de cash, témoigne Laurent Clerc, cofondateur et directeur commercial de BMI System. Nous devions choisir entre lever le pied ou trouver un moyen de financer cette montée en puissance au niveau international. "

Laurent Clerc, cofondateur de BMI System

L'ouverture de capital devenait inéluctable. Mais à qui ? Accompagnée par un leveur de fonds, l'équipe dirigeante rencontre une dizaine d'investisseurs et fait le tri : " Nous avons d'emblée vu la différence culturelle entre, d'une part, des structures qui ont une approche purement financière et un tropisme pour les tableaux de trésorerie et plans de financement et, d'autre part, des équipes indépendantes avec une approche entrepreneuriale qui s'intéressent d'abord au projet et au marché, avant de demander les éléments financiers. " Ce sont des représentants de cette ­dernière catégorie qui l'emportent : Calao Finance et Siparex lui apportent 1,5­ million d'euros fin­ 2012. " Les discussions se sont déroulées entre vrais gentlemen : pas de négociation de marchand de tapis sur la valorisation, ni de tension sur le partage du pouvoir ", se félicite Laurent Clerc, qui ne voit que des avantages à l'opération, pour le moment.

Zoom sur BMI System

Activité : Éditeur de logiciels pour l'univers de la santé

Ville : Montrouge (Hauts-de-Seine)

Forme juridique : SAS

Dirigeants : Brigitte Dillen, 45­ ans, Laurent Clerc, 43 ­ans et ­Francis Geysermans, 50­ ans

Année de création : 2004

Effectif : 20­ salariés

CA 2012 : 1,2­M€

Vidéo : des entrepreneurs parlent de leurs relations avec leurs investisseurs

Houda El Boudrari

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Création d'entreprise

Par Mathieu Viviani

Lancée en 2012 par Stéphanie Pelaprat, qui n'a alors que 21 ans, Restopolitan propose un abonnement de 9,99 &#8364; par mois et sans engagement [...]