En ce moment En ce moment

DossierLes prêts bonifiés restent attractifs

Publié par Priscilla Honde le

3 - Les prêts régionaux, une approche locale

Autre interlocuteur à ne pas négliger dans votre recherche de prêts bonifiés, les collectivités territoriales.

  • Imprimer
Les régions proposent régulièrement des prêts, limités dans le temps, destinés à aider les entreprises locales. Certains sont très ciblés, d'autres ont une vocation plus généraliste.

De 2010 à 2013, la région Midi-Pyrénées a ainsi mis en place un dispositif de prêt bonifié pour les projets de production d'énergie renouvelable et de rénovation énergétique des bâtiments publics et privés.

Dans ce type d'opération, qui fait régulièrement appel à des fonds européens, les banques régionales partenaires font souvent office de guichet unique. " Il suffit au dirigeant de monter un dossier de prêt classique, explique Benoît Cailac, responsable du service instruction des crédits professionnels au Crédit Agricole Midi-Pyrénées, partenaire de l'opération. Si le dossier respecte les critères d'éligibilité requis, en l'occurrence des travaux d'isolation, de remplacement de chaudière ou de réhabilitation de systèmes de chauffage engendrant 20 % d'économies d'énergie, il bénéficie alors quasi automatiquement de la garantie de la région et du financement de la Banque européenne d'investissement (BEI). "Le prêt est alors accordé par la banque, qui se refinance auprès de la BEI.


La région Languedoc-Roussillon a, de son côté, opté pour un dispositif à plus large spectre. Créé en octobre 2008 et destiné à perdurer jusqu'à la fin 2015, le fonds Jeremie (Joint European REsources for Micro to medium Enterprises, Ressources européennes communes pour les PME) poursuit un triple objectif : faciliter l'accès des TPE/PME aux prêts bancaires, soutenir des projets innovants et la croissance d'entreprises à potentiel.

Doté d'une enveloppe de 30 millions d'euros, abondée à part égale par le Feder (Fonds européen de développement régional) et la Région, il compte parmi ses partenaires Oséo et la Banque Populaire du Sud.



À noter que, même si tous les établissements financiers octroient aujourd'hui des prêts à taux bonifié, des banques comme le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel, la Caisse d'Épargne ou la Banque Populaire ont historiquement été pionnières dans ce domaine. Un critère qui peut éventuellement vous orienter dans le choix de votre partenaire financier.

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event