En ce moment En ce moment

Pourquoi la SARL n'est pas morte ?

Publié par Julien Rocher le - mis à jour à

Malgré une législation toujours plus rude la SARL a encore quelques beaux jours devant elle. Tout simplement parce qu'elle incarne le plus grand nombre de sociétés crées par années sans salarié.(Environ 2,4 millions par an)

  • Imprimer

La SARL a certes moins la côte que la SAS

Malgré l'explosition des cotisations sociales depuis le 1er janvier 2013 (de +12 à +40%), le statut TNS n'est pas encore mort et dispose d'encore quelques avantages comme  la liberté de choix de prévoyance, la liberté du choix de rythme des cotisations retraites.

Pourtant sa simplicité de création peut séduire en fonction du secteur d'activité et de la rareté des formalités qu'elle requière.

Si la tentation est grande de passer de SARL à SAS pour changer de statut de TNS à dirigeant, la SAS reste plutôt réservée aux entreprises à croissance rapide mobilisant des investisseurs et un capital plus complexe que la SARL.

Environ 95% des créations d'entreprise se font sans salariés.

La SARL est  plus adaptée aux auto-entrepreneurs qui souhaitent sauter le pas et créer une vraie entreprise. Elle s'adapte tout à fait à une activité professionnelle commerciale, industrielle, artisanale, libérale (on parlera alors de SELARL) ou agricole.  

La SARL nécessite un capital de départ de 1 euro. C'est donc pour résumer le type de création qui s'impose pour les entreprises de subsistance prévues pour générer les revenus de l'entrepreneur lorsqu'il est seul.

De plus :

La petite SARL ne nécessite pas de commissaire aux comptes.
L'annonce légale de création de SARL est 20% moins chère que celle de SAS.

Julien Rocher

Julien Rocher

Développement - Le Légaliste.fr

Chargé de développement pour le site Le Légaliste.fr, plateforme d'annonces légales dédiée aux entrepreneurs, je suis passionné d'entreprenariat et de [...]...

Voir la fiche
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Création d'entreprise

Par Agathe Jaffredo

Filiale du groupe Alphyr, MisterTemp' a vu son chiffre d'affaires progresser de 50 % en 2018. Lauréate du prix "PME en croissance" lors des [...]

Création d'entreprise

Par Boris Flèch, responsable de l'Académie de la franchise

La franchise est un véritable levier de développement commercial. Vous avez créé un concept qui fonctionne, ou êtes sollicité pour ouvrir un [...]

Création d'entreprise

Par Mathieu Viviani

Lancée en 2012 par Stéphanie Pelaprat, qui n'a alors que 21 ans, Restopolitan propose un abonnement de 9,99 &#8364; par mois et sans engagement [...]