En ce moment En ce moment

[Portrait] Dominique Restino, la vérité du mentor

Publié par Charles Cohen le

Je m'abonne
  • Imprimer

Dominique Restino se décide à relever le challenge : importer le mentorat dans l'Hexagone. "Hormis l'aide à la création d'entreprise, il n'existait pas de chaîne d'accompagnement dédiée aux PME de croissance, désireuses de passer au stade d'ETI", rappelle-t-il.

Qu'à cela ne tienne, en 2008, il lance, après deux ans de préparation, l'IME, Institut du mentorat entrepreneurial au sein de la CCI paris. La structure nationale, IME France, qui se constitue trois ans après, marque l'ouverture de plusieurs sites homologues en régions, ainsi qu'un en Belgique.

L'objectif de cette initiative d'envergure : que les patrons de PME à fort potentiel de développement soient accompagnés par des pairs à la tête d'entreprises plus matures.

"Car pour bien gérer la croissance de son entreprise, il est impératif que le patron ne soit plus seul, insiste Dominique Restino. Aussi, l'objectif de ce programme de deux ans est-il de favoriser la confiance entre le mentor et le mentoré. C'est pourquoi l'un et l'autre se choisissent mutuellement pour mieux échanger et partager de bonnes pratiques."

Preuve du succès : parmi les 150 entreprises de ce programme clés en main, "certaines ont même multiplié par 10 leur chiffre d'affaires !", se réjouit Dominique Restino.

Soucieux de pérenniser l'initiative, l'intéressé s'engage dans l'élaboration d'une Charte nationale du mentorat entrepreneurial, signée début 2013 par Arnaud Montebourg, alors ministre du Redressement productif, et Fleur Pellerin, alors ministre déléguée chargée des PME.

Sa dernière fois

La dernière source de fierté de Dominique Restino ? "Avoir fait partie de la délégation officielle dans le cadre de la 17e rencontre alternée des premiers ministres français et québécois, en mars 2013", précise-t-il. "Représenter la France au Parlement québécois a été un moment fort, pour moi qui suis le dernier d'une famille originaire d'Italie. Ce voyage a vraiment marqué mon attachement à mon pays et envers la République Française."

Création du Moovjee

Parallèlement, l'homme, infatigable, crée le Moovjee, dont il devient le président. Le mouvement vise à élargir le mentorat aux étudiants entrepreneurs, du CAP à bac+5, notamment grâce au Prix Moovjee récompensant les porteurs de projets innovants, dont la cinquième édition s'est tenue en avril 2014.

Bien qu'il gère déjà en parallèle deux entreprises (Executive Capital, société de conseil en stratégie de développement, et Expertive, cabinet de recrutement spécialisé), l'engagement de Dominique Restino est loin de s'arrêter là.

En octobre 2013, Fleur Pellerin le charge de réfléchir aux transformations de l'APCE pour rester en phase avec le paysage de la création d'entreprises. Un challenge de taille, alors que l'avenir de l'agence semblait compromis. Coauteur, avec Thierry Bert, inspecteur des finances, d'un rapport sur le sujet remis en février 2014, il est élu deux mois plus tard président de la structure. Cette élection marque une nouvelle étape pour l'agence.

Si le nouveau défi à relever n'est pas négligeable - repositionner l'agence et refondre le site, qui attire déjà 11 millions de visiteurs uniques par an -, rien n'inquiète l'homme aux 1000 projets, lui qui a déjà consacré plus de 30 ans de sa vie à la transmission du savoir-faire.

Une démarche d'autant plus cohérente qu'elle reste animée par la même conviction, "celle que l'entreprise reste le meilleur ascenseur social".

Bio express

1961 : Naissance à Villers-Cotterêts (Aisne)

1986 : Création de Sogedis-Effectif

1997 : Executive MBA, HEC

2004 : Élection à la CCIP

2008 : Lancement de l'Institut du mentorat entrepreneurial (IME) Île-de-France

2009 : Création du Moovjee

2011 : Création du cabinet Expertive

2014 : Élection à la tête de l'APCE

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet