En ce moment En ce moment

Be a boss 2018 : 5 start-up qui se conjuguent au féminin

Publié par le

Voici cinq start-up qui replacent l'entrepreneuriat féminin sur le devant de la scène. Elles ont été repérées à l'occasion de la journée de clôture du tour Be a boss 2018 à Paris, jeudi 20 septembre 2018.

  • Imprimer
© DR Maathics, l'utilisation équitable de l'IA en entreprise

Certifier les traitements de données personnelles réalisées par l'intelligence artificielle (IA) pour s'assurer qu'ils ne soient pas sources d'inégalité. Voilà le créneau sur lequel se penche la start-up toulousaine Maathics, cofondée par Anna Choury et quatre scientifiques et chercheurs. "On a développé un outil d'analyse de risque qui surveille le traitement et certifie s'il est équitable ou non", explique Anna Choury.

Si le traitement des données est jugé équitable, la start-up délivre alors un label FDU (Fair Data Use) dont la définition de la discrimination se base sur une notion admise par la communauté internationale en matière de traitement de données par l'IA. "Ce label certifie l'utilisation équitable de l'intelligence artificielle par une entreprise", précise-t-elle.

Destinée à la PME comme au grand groupe grâce à un modèle de tarification accessible, la solution doit, pour fonctionner, disposer d'un jeu de données conséquent. "On vise par exemple les procédures de recrutement des grands groupes qui utilisent l'intelligence artificielle dans le process RH et pour laquelle il est possible que l'algorithme reproduise certaines discriminations", fait savoir Anne Choury.

Face au développement de la technologie, Maathics voit loin. "On vise le marché international très rapidement puisque la question de l'usage équitable de l'intelligence artificielle est récurrente", précise la dirigeante, prenant en exemple la polémique qu'avait suivie l'utilisation par la justice américaine de l'algorithme Compas, accusé de reproduire des cas de discriminations.

Repères

Raison sociale : SAS
Activité : Certification et labellisation des traitements de données par l'IA
Siège social : Toulouse (Haute-Garonne)
Date de création : 2018
Dirigeante : Anna Choury, 30 ans
Effectif : 1 personne
CA 2018 : NC
Twitter : @Maathics





Mickaël Deneux et Pierre Lelièvre

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Création d'entreprise

Par Céline Tridon

La nouvelle édition de Franchise Expo s'est tenue du 17 au 20 mars à Paris Porte de Versailles. Certaines enseignes, encore récentes, ont misé [...]

Création d'entreprise

Par Quentin Tiburce dirigeant Europe de Compliantia

La franchise est un modèle qui permet à indépendant de créer son entreprise plus rapidement et d'optimiser ses chances de succès. Le franchiseur, [...]