En ce moment En ce moment

Le jour où... Des abonnés YouTube m'ont aidé à créer mon entreprise

Publié par Céline Tridon le - mis à jour à
Le jour où... Des abonnés YouTube m'ont aidé à créer mon entreprise

A seulement 22 ans, Owen Simonin est à la tête d'une entreprise de vente et location d'outils informatiques, après ses débuts sur YouTube. Retour sur son parcours.

Je m'abonne
  • Imprimer

Les gens veulent investir dans la blockchain, mais ils ne savent pas comment faire. Au lieu de se tourner vers les monnaies à proprement parler, ils peuvent aussi s'orienter vers des machines ou des logiciels, mais ceux-ci sont très complexes. À la tête de Just Mining, mon travail est donc d'éduquer mes clients : leur faire comprendre comment fonctionnent les cryptomonnaies, comment ils peuvent investir dedans et comment ils doivent également en mesurer les risques.

Enfin, il s'agit de mettre à leur disposition des interfaces simples et intuitives qui permettront, en trois boutons, de gérer ces investissements. C'est sur cet univers que repose Just Mining, un écosystème qui compte, après seulement une année d'existence, quatre entreprises et affiche 2,5 millions d'euros de chiffre d'affaires. Et je le dois à ma communauté YouTube.

L'opportunité des cryptomonnaies.

Revenons quatre ans en arrière. Alors âgé de 18 ans et étudiant à l'EDHEC Business School, je baigne déjà dans l'univers du commerce et des finances. Je m'intéresse non pas à l'argent facile - car je maintiens qu'il n'existe pas -, mais à l'argent rapide : paris sportifs en ligne, jeux de hasard, univers du jeu vidéo, nouvelles technologies... Les astuces pour gagner de l'argent sur le Web existent. Voulant les partager avec d'autres internautes, je commence à poster des vidéos sur YouTube.

Puis, je découvre un jour les cryptomonnaies. Je me rends compte que c'est une technologie qui peut tout changer : sa façon d'investir, de préparer l'avenir de ses enfants, de sécuriser un écosystème... Elles vont bouleverser tous les environnements. Elles représentent une vraie opportunité, car tout est à penser et à développer, rien n'existe. Je ne me sens pas immature dans cet environnement, car il est tout aussi jeune que moi. Je consacre désormais 80% de mes vidéos à ce sujet. Et ma communauté suit, au point de ne demander que des contenus dédiés aux cryptomonnaies.

Des business angels dévoués.

À l'époque, l'ethereum explose. J'incite mes abonnés à se ruer dessus. En quelques semaines, la valeur de cette cryptomonnaie est multipliée par 60. Une centaine de mes abonnés devient millionnaire. Je comprends que je pourrais avoir mon propre réseau de business angels. Ils répondent d'ailleurs présent quand je veux créer Just Mining. Je commence à démarcher les banques. Je suis refusé partout, y compris par les plateformes traditionnelles de crowdfunding.

Le sujet des cryptomonnaies fait très peur. Il est encore plus complexe qu'aujourd'hui, car il n'y a encore aucun cas d'usage. Mon frère, entrepreneur, me pousse à persévérer. Nous montons un site internet, dédié à mon projet et qui s'apparente à notre propre système de crowdfunding. Je le partage auprès de ma communauté, les invitant à me soutenir.

Le succès est fulgurant. En quinze jours, nous récoltons 75 000 €. Aujourd'hui, Just Mining compte 16 000 clients à travers 98 pays et ma chaîne YouTube ( "Hasheur") plus de 85 000 abonnés. Je continue à la faire vivre, mais mes projets ne tournent plus tous autour de la blockchain en tant que telle. J'envisage de lancer ma propre marque de prêt-à-porter. Objectif, la diversification : il faut être partout !

Just Mining

Activité : Vente et location d'outils informatiques

Siège social : Florange (Moselle)

CEO : Owen Simonin, 22 ans

SAS > création en 2017 > 10 salariés

CA 2018 : 2,5 M€

Je m'abonne
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Digital - Innovation

Par Charlotte Rozan-Pichet, Digital Media chez Keyade

En quelques années, Amazon a transformé le visage du retail. En ligne, la plateforme s'impose dans le parcours d'achat et détrône même les moteurs [...]

Digital - Innovation

Par Caroline Rousseau, rédactrice pour Capterra, une entreprise Gartner

Pour gérer des projets, vous avez le choix entre un tableur excel "comme avant" mais de nombreux outils existent, en mode Saas 100% en ligne, [...]