En ce moment En ce moment

Quels sont les avantages et inconvénients d'un logiciel ERP SaaS?

Publié par le - mis à jour à
Quels sont les avantages et inconvénients d'un logiciel ERP SaaS?
© Sikov - stock.adobe.com

De nos jours, les entreprises utilisent de plus en plus de solutions ERP externalisées. Ce type de solution s'oppose aux solutions "on premise", ou sur site, qui consistent à acquérir une licence pour ensuite installer le logiciel en interne, sur des serveurs de l'entreprise.

Je m'abonne
  • Imprimer

Qu'est-ce qu'un ERP en SaaS ?

Le terme Saas vient de l'anglais Software as a Service (logiciel en tant que service) et sa principale caractéristique est qu'il ne nécessite aucune installation, ni infrastructure, puisque le logiciel est stocké sur un cloud et est accessible via tout appareil connecté à internet.

Le logiciel en tant que service est basé sur l'utilisation, ce qui signifie que l'entreprise paie en fonction de l'utilisation et du nombre d'utilisateurs du logiciel. Elle disposera de toutes les fonctionnalités proposées par le fournisseur. Le coût d'un logiciel en SaaS diffère selon les fournisseurs et les fonctionnalités demandées. Plus le logiciel offre de fonctionnalités, plus le prix est élevé.

Il est important de rappeler que le meilleur ERP du marché n'est pas forcément le meilleur ERP pour votre entreprise. Il faut trouver celui qui correspond le mieux à ses besoins.

Aussi, lors de la sélection d'un ERP en SaaS, il est primordial de vérifier avec quel hébergeur cloud l'éditeur est en partenariat. Plus l'hébergeur est connu, plus vos données seront sécurisées. Microsoft et Amazon sont les deux leaders mondiaux de l'hébergement cloud.

Quel est la différence entre un ERP en SaaS avec un ERP cloud ?

Contrairement à un ERP en SaaS, un ERP cloud ne stocke pas le logiciel directement sur le cloud. Le logiciel est stocké en interne mais les données sont enregistrées en externe, dans un cloud.

De plus, les entreprises possédant un ERP cloud auront uniquement accès à la version du logiciel qui aura été installée lorsque la solution a été implémentée. Contrairement à un ERP en SaaS, les mises à jour ne sont pas automatiques et peuvent générer des frais supplémentaires.

Certaines entreprises préfèrant évoluer à leur rythme, il serait plus intéressant pour elles d'opter pour un ERP cloud, en installant la solution dans un serveur interne. Elles gardent ainsi le contrôle total des mises à jour.

Les avantages d'un ERP en SaaS

L'implémentation d'un logiciel ERP en SaaS représente différents avantages. Le premier : les fournisseurs de logiciel en SaaS sont responsables à la fois de la maintenance, de la sécurité informatique et de la mise en oeuvre du progiciel de gestion intégré. Cela facilite la gestion de l'entreprise et permet une réduction des délais et des coûts. De plus, les données ne sont pas stockées en interne, ce qui offre un meilleur niveau de sécurité, en cas de sinistre par exemple.

Le coût de ce type de solution est moindre car, sur 10 ans, le coût mensuel d'une solution SaaS revient moins cher que le coût d'une licence produit à laquelle il faut ajouter ceux de maintenance. De plus, niveau comptabilité, l'acquisition d'un logiciel en SaaS sera considéré comme un coût d'exploitation : elle peut donc être considérée comme une charge déductible.

Implémenter un logiciel ERP en SaaS offrira à votre entreprise une productivité accrue. Les utilisateurs de la solution auront rapidement accès aux données, en temps réel, de n'importe où, du moment qu'ils ont un appareil connecté à internet.

Enfin, les logiciels en SaaS sont configurables et évolutifs. Ils permettent dans la plupart des cas une personnalisation totale, vous permettant d'optimiser les outils. Vous ne payez que ce que vous voulez utiliser, en fonction des besoins du moment.

Les inconvénients d'un logiciel SaaS

L'inconvénient majeur des systèmes SaaS est que vos données sont confiées à l'hébergeur cloud. Bien que la confidentialité et sécurité de vos données soient garanties contractuellement, l'hébergeur cloud n'est pas à l'abri d'une cyberattaque. Confier ses données à un tiers n'est pas sans risque.

Un autre inconvénient est le risque d'interruption des services, en cas de faillite de l'hébergeur par exemple, ce qui pourrait entraîner la perte de vos données. Ne vous inquiétez pas, dans un tel cas, les hébergeurs proposent souvent un délai à leurs utilisateurs afin qu'ils puissent récupérer leur données.

Pour conclure, les système SaaS n'étant pas commercialisés, ni développés sur un modèle traditionnel, il arrive parfois que les fournisseurs mettent en ligne des fonctionnalités en cours de développement.

En savoir plus

Lluís Soler est le fondateur et p-dg de l'entreprise SoftDoit. Il a toujours été attiré par le marché du B to B. Avec plus de 15 ans d'expérience en tant qu'entrepreneur, Lluís Soler est également devenu expert dans ce domaine. Son objectif est de faciliter la prise de décision des dirigeants dans leur choix de progiciel.

Je m'abonne

Lluís Soler, fondateur et p-dg de l'entreprise SoftDoit

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Digital - Innovation

Par Agnès Polloni

Créé en 1905, le concours Lépine récompense chaque année les inventions qui façonneront le futur. Différents prix sont décernés. Tour d'horizon [...]