En ce moment En ce moment

Le bureau connecté et après ?

Publié par le - mis à jour à
Le bureau connecté et après ?
© sellingpix - Fotolia

Le bureau connecté est-il l'avenir ? L'IoT, la data et les nouvelles technologies envahissent les espaces de travail dans le but d'améliorer la qualité de vie au bureau. Mais derrière cette profusion de nouvelles technologies se profile la question du RGPD et celle du management. Explications.

  • Imprimer

" L'aménagement des espaces de travail est en pleine mutation. [...] Les espaces sont de plus en plus connectés et donc flexibles ", explique Laurent Botton, directeur du salon Workspace Expo, salon dédié à l'aménagement des espaces de travail qui s'est déroulé du 10 au 12 avril 2018.

" Le développement des espaces de travail connectés se poursuit donc et traduit bien une tendance de fond, celle de l'hyperconnexion au travail. Mais dorénavant, on parle de "shy technology" (ou technologie timide), soit une technologie invisible, qu'on ne veut pas voir dans le quotidien. Cela doit être fluide ", explique Flore Pradère, responsable recherche entreprises chez JLL France. C'est pourquoi dorénavant, le mobilier de bureau intègre des prises cachées et propose des rangements toujours plus astucieux pour la connectique.

Dans les innovations en environnement de travail présentées, les bureaux connectés sont légion. Citons la " TableAir " de chez Moore, un bureau qui, grâce à son Smart Button permet de régler par un simple mouvement de la main la hauteur du plateau pour un poste de travail assis-debout. Et en élevant doucement la main sur le Smart Button, la table s'illumine. La TableAir se connecte au smartphone via une application qui porte le même nom. Toutes ses fonctionnalités peuvent ainsi être contrôlées à distance, comme par exemple la couleur des leds. Lorsqu'une personne travaille sur un bureau, cette dernière a tendance à oublier de changer de position régulièrement dans la journée. L'application TableAir disponible sur Apple et Android Store envoie une notification à son utilisateur quand il devient plus confortable pour lui de travailler debout ou assis. " On peut imaginer aussi un code couleur au niveau du plateau pour dire "je suis occupé", "en pause" ou tout type de message ", explique une responsable de la marque.

De son côté, Kinnarps propose également une table connectée avec " Hal " , une table ronde de réunion qui se règle en hauteur simplement en passant la main au-dessus d'un capteur. Ceci est permis grâce à ses pieds rétractables.

Enfin, le cabinet de designers français Leet Design a fait sensation au dernier salon Vivatech avec son fauteuil E-Bulle qui se présente comme un bureau nomade et connecté. Ce fauteuil en forme d'oeuf permet de s'isoler du bruit ambiant tout en intégrant un écran tactile, un système son, un ordinateur, etc. Une quinzaine de clients utilisent déjà la E-bulle comme BNP Paribas, le Crédit Agricole, ArianeGroup, Louis Vuitton ou Groupe ADP. Le petit mobilier n'est pas en reste, avec notamment Durable, une entreprise allemande, qui propose le luminaire " Luctra " , un élément qui s'adapte au rythme biologique de chacun. Concrètement, Luctra ajuste automatiquement la température de couleur, simulant le cours naturel de la lumière du jour grâce à son application Vitacore. L'utilisateur répond à cinq questions sur son rythme de travail afin que la lampe puisse personnaliser son profil. Celle-ci est équipée de quatre leds, deux en lumière chaude et deux en lumière froide. À côté du mobilier de bureau, les objets connectés envahissent les espaces de travail pour fournir des informations sur les habitudes des salariés et pour permettre si besoin d'améliorer leur façon de travailler.

Lire la suite en page 2 : L 'IoT pour améliorer la qualité de vie au travail



Marie-Amélie Fenoll

Marie-Amélie Fenoll

Journaliste

Journaliste depuis près de 6 ans, j’ai rejoint l’univers des achats et de la presse professionnelle en 2010. Un nouveau monde s’est ouvert à moi sur le [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Digital - Innovation

Par Pierre Lelièvre

Les PMI font face à une transformation profonde de leurs activités face au développement du digital et de l'enjeu environnemental. Une opportunité [...]

Digital - Innovation

Par Mickaël Deneux

Co-organisée par HEC Paris, le cabinet AXESSIO Stratégies d'Innovation et la DGE, la 5ème cérémonie des Blue Ocean Awards a récompensé des entreprises [...]