En ce moment En ce moment

L'ingénierie technique, au service de votre entreprise

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
L'ingénierie technique, au service de votre entreprise

Assurer la construction complète d'un bâtiment n'est pas un projet anodin. En plus d'une solide expérience, cela nécessite aussi une grande connaissance du secteur BTP.

Je m'abonne
  • Imprimer


Si vous gérez une entreprise de construction, sachez que vous devez réunir tous les moyens matériels et humains nécessaires pour mener avec succès les travaux. D'où l'importance de se faire accompagner par un ingénieur technique. Pour réaliser à quel point celui-ci est important, il convient de découvrir ses missions, ses prestations et son domaine d'intervention.

Qu'est-ce qu'un ingénieur technique ?

La rénovation et la construction d'un bâtiment requièrent l'intervention de plusieurs experts, dont l'ingénieur technique. Ce dernier tient un rôle prépondérant dans la conception et l'analyse structurelle du projet. Il soutient le maître d'ouvrage dans la mise en oeuvre des travaux, depuis l'étude jusqu'à leur élaboration.

L'ingénieur technique intervient lorsque le projet de construction est confronté à des situations complexes, notamment aux niveaux technique, économique et environnemental. En véritable accompagnateur, il détermine les problèmes et met en place une stratégie efficace pour répondre aux besoins et au cahier des charges du maître d'ouvrage. Les bureaux d'études techniques tels que Geo Energie & Services peuvent intervenir dans différents domaines, comme les travaux publics, l'industrie, le transport ou encore le bâtiment. Mais dans cet article, nous allons nous intéresser uniquement aux travaux de bâtiment.


Importance de l'ingénierie technique

Gérer un chantier de construction est loin d'être facile. En tant qu'entreprise de construction, vous avez l'obligation de satisfaire vos clients, de travailler dans les délais impartis et de respecter le budget convenu. Mais lorsque les travaux présentent une certaine complexité, il devient difficile de rester conforme aux règles établies. C'est pourquoi il est important de se faire conseiller et accompagner par un ingénieur technique.

Un rôle essentiel dans la réussite du projet de construction

L'ingénieur technique intervient principalement dans la conception et l'analyse d'une structure. Il veille à ce que celle-ci soit suffisamment stable et solide pour supporter le bâtiment. Pour ce faire, il va effectuer des études préalables et déterminer les solutions adaptées aux problèmes ou aux objectifs. Il analyse les paramètres de faisabilité, que ce soit au niveau environnemental, technique ou économique. Autrement dit, l'ingénieur technique élabore l'étude de faisabilité du projet.

L'ingénieur technique assure des missions diverses

Dans le cadre de son travail, l'ingénieur technique est amené à étudier les divers paramètres indispensables au succès du projet de construction. Pour assurer la solidité de la structure, il entame des études sur les éventuels impacts sociaux et environnementaux. Sa mission n'en reste pas là, puisqu'il est aussi en charge de la maîtrise d'oeuvre et de la rédaction du cahier des charges (selon les informations et les demandes communiquées par le maître d'ouvrage).

Dans le domaine de la maîtrise d'oeuvre, l'ingénieur technique propose une large palette d'expertises :

  • Conception des plans
  • Réalisation des dossiers de consultation entreprise
  • Suivi d'exécution
  • Assistance aux opérations de réception
  • Assistance pour la passation des contrats de travaux
  • Relevé des mesures topographiques, etc.

Rôle de l'ingénieur technique

Comme il a été dit précédemment, l'ingénieur technique est sollicité par le maître d'ouvrage pour assurer l'étude de faisabilité du projet. Ce travail consiste à réaliser l'avant-projet, le prédimensionnement et le dimensionnement définitif du bâtiment.

L'ingénieur technique détermine également les techniques et les matériaux à utiliser pour garantir la solidité de l'ouvrage. Il met tous les moyens en oeuvre pour réduire la consommation énergétique ainsi que le rendement environnemental et économique du bâtiment. Pour ce faire, il va tenter de limiter la consommation d'eau et gérer durablement les matériaux et ressources naturelles.

Analyse structurelle

Il s'agit ici de garantir la sécurité, la stabilité et la solidité de la structure. Grâce à l'analyse structurelle, il est en mesure de déterminer si le bâtiment est capable de supporter la charge prévue et de résister aux forces extérieures (intempéries, catastrophes naturelles, etc.).

Durant l'analyse structurelle, l'ingénieur technique veille à ce que la structure intérieure et extérieure du bâtiment soit conçue dans les règles de l'art. Celui-ci ne doit pas s'effondrer en cas de vent violent, d'inondation ou de séisme. Après la livraison du chantier, il vérifie la qualité de chaque élément (toiture, charpente...) et propose, si besoin, des travaux de réhabilitation pour améliorer l'état du bâtiment.

Ce que l'ingénieur technique vérifie durant l'analyse structurelle

Pour s'assurer que le bâtiment est stable et immobile, l'ingénieur technique s'assure que le sol sur lequel il va être construit est parfaitement solide. Il va à cet effet faire appel à l'ingénierie géotechnique. Outre la base de la structure, l'ingénieur prend également en compte la charge des meubles à l'intérieur du bâtiment et les personnes qui l'occupent. Il vérifie le matériel utilisé, la superficie de la structure, les charges d'exploitation, etc.

Choix des matériaux

La stabilité du bâtiment dépend de plusieurs facteurs clés, dont la qualité des matériaux de construction. Ces derniers doivent être choisis avec soin pour garantir une structure solide et durable. Les compétences et l'expérience de l'ingénieur technique lui permettent de sélectionner les meilleurs matériaux. Il les choisit en fonction des applications souhaitées, mais aussi en fonction d'autres critères : capacité de résistance, durabilité, propriétés chimiques, etc.

Prise en charge des démarches administratives

Pour faciliter le travail du maître d'ouvrage, l'ingénieur technique prend en main l'ensemble des démarches administratives et suit leur avancée. Il dépose entre autres les dossiers pour les demandes d'autorisation et le permis de construire.

Un partenaire privilégié des entreprises de construction

L'ingénieur technique travaille en étroite collaboration avec l'architecte. Si ce dernier conçoit l'aspect visuel du bâtiment, l'ingénieur technique, lui, se focalise sur la durabilité, la solidité et la stabilité de la structure. Ensemble, ils réalisent un ouvrage soigné et de qualité.

Pour assurer les démarches administratives de votre projet et veiller au suivi du chantier, il peut être intéressant de recourir aux services d'un ingénieur technique. De l'étude préalable jusqu'à la réalisation de l'ouvrage, il accompagne le maître d'ouvrage. En véritable professionnel, il travaille dans le respect des règles et des codes de construction en vigueur.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet