En ce moment En ce moment

[Enquête] PME françaises, le monde vous appartient

Publié par le
[Enquête] PME françaises, le monde vous appartient

Je m'abonne
  • Imprimer

Le succès mondial de Deezer (site de musique en ligne), Blablacar (site de covoiturage), Criteo (reciblage publicitaire) ou encore Videdressing.com (site de vente de vêtements et accessoires entre particuliers) illustrent le dynamisme actuel de la French tech dans ce qu'elle a de plus varié, galvanisant avec elle de nombreux écosystèmes en régions.

On peut, bien sûr, citer d'autres secteurs prometteurs pour les PME, comme les biocarburants (Deinove, Global Bioenergies), les cosmétiques (Laboratoires Biocos, Gemology) ou encore la pharmacologie (HRA-Pharma, Horus Pharma). "Nous détenons encore une forte capacité d'innovation dans le domaine de la robotique. Nous sommes les deuxièmes plus importants déposeurs de brevets en la matière", martèle l'économiste Robin Rivaton, auteur de La France est prête.

Le petit robot humanoïde Nao, conçu par Aldebaran Robotics (rachetée en 2012 par le groupe japonais Softbank) est sans doute l'une des plus belles réussites françaises en la matière, ces dernières années. Medtech (robotique médicale), Blue Frog Robotics (robot d'assistance) ou Eos innovation (surveillance) sont autant d'autres exemples de réussite.


Taille critique

"Cette dynamique est intrinsèquement liée à la qualité de nos formations supérieures mais aussi à un environnement très favorable à la recherche et l'entrepreneuriat, grâce à des dispositifs tels que le Crédit impôt recherche ou le Volontariat international à l'étranger (VIE)", explique Henri Baïssas, directeur général délégué export de Business France, née en janvier dernier de la fusion d'Ubifrance et de l'Agence française pour les investissements à l'international (AFII). Reste que, dans les faits, peu de PME et ETI se laissent tenter par l'international. Les sociétés seraient même de moins en moins nombreuses à exporter, selon la dernière étude de l'Observatoire des entreprises d'Ellisphère, publiée fin 2014. Entre 2008 et 2012, leur part serait ainsi passée de 14,3% à 12,3%, sur un panel de 995 000 entreprises.

Crise économique, accès difficile aux financements, environnement réglementaire instable... "En France, il existe un enjeu de taille critique pour attaquer l'export, pointe Fanny Letier, directrice exécutive en charge des investissements en fonds propres PME chez Bpifrance. La gestion des ressources humaines à l'international, la capacité à s'entourer des bonnes expertises et à identifier les meilleurs partenaires pour chasser en meute représentent autant de défis à relever pour un entrepreneur français aujourd'hui".

C'est notamment la raison pour laquelle a été lancé l'Accélérateur Bpifrance en début d'année, en partenariat avec la DGE. Ce programme va, pendant deux ans, accompagner de manière intensive une soixantaine de PME à fort potentiel de croissance, notamment sur le front du développement international. Si beaucoup de freins sont d'ordre financier et structurel, le problème de l'export français est aussi culturel. "Les deux handicaps majeurs de nos entrepreneurs à l'étranger sont leur faible niveau en langues étrangères et leur manque de projection à l'international", analyse Henri Baïssas. Cliquez ici pour terminer la lecture sur la page suivante.

Je m'abonne

Marion Perroud

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Export - International

Par Céline Tridon

Elle bénéficie d'une croissance à trois chiffres aux Etats-Unis et est présente au Maroc, au Canada et en Europe. Visiativ, ETI spécialisée [...]

Export - International

Par Céline Tridon

Le dispositif public pour l'accompagnement à l'export des entreprises françaises, Team France Export, propose désormais son expertise à travers [...]

Export - International

Par Céline Tridon

Dans le cadre du programme d'accélération Impact USA, huit entreprises seront accompagnées par Bpifrance pour faire leurs premiers pas outre-Atlantique. [...]