En ce moment En ce moment

Angel Source, un fonds national d'investissement dédié aux jeunes entreprises innovantes

Publié par Carine Guicheteau le | Mis à jour le
Angel Source, un fonds national d'investissement dédié aux jeunes entreprises innovantes

Avis de naissance d'Angel Source, fonds national de co-investissement avec des réseaux de business angels. C'est une première en France et en Europe. Doté à terme de 30 millions d'euros, il investira en priorité dans des sociétés innovantes en phase d'amorçage.

Je m'abonne
  • Imprimer

CDC Entreprises, filiale du groupe Caisse des Dépôts, en charge pour le compte de l’État de la gestion du Fonds national d’amorçage (FNA) dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, associée à France Angels, fédération de réseaux de business angels, annonce la création d'Angel Source. Ce fonds commun de placement à risques (FCPR), géré par iSource, société de gestion de fonds de capital-risque spécialisée dans les secteurs technologiques, constitue le premier fonds national de co-investissement avec des réseaux de business angels. « Une première en France et en Europe », s'enthousiasme Philippe Gluntz, président de France Angels.

Ce nouveau fonds est dédié au financement de jeunes sociétés innovantes et sera doté à terme de 30 millions d’euros.

Angel Source investira ainsi en priorité dans des sociétés en phase d’amorçage agissant dans les domaines des technologies de l’information et de l’économie numérique (télécommunications, logiciels, microélectronique, Internet…) ainsi que leurs applications dans les cleantechs et la santé.

Il a pour objectif de réaliser entre 15 à 20 participations d’ici à 2016.

Le fonds interviendra aux côtés de business angels affiliés aux réseaux de France Angels, préalablement sélectionnés pour leur expérience, leurs capacités d’investissement et la qualité de leurs process. Les co-investisseurs interviendront à parité et aux mêmes conditions qu’Angel Source.

Angel Source doublera ainsi les montants disponibles pour financer les jeunes sociétés technologiques les plus prometteuses. Il interviendra conjointement avec les business angels dès le premier tour de table, pour des montants de 500 000 à 1,5 million d’euros.

La période de souscription d’Angel Source est ouverte jusqu’à l’été 2013, avec l’objectif de porter la taille définitive du fonds à 30 millions d’euros par l’arrivée de nouveaux souscripteurs personnes physiques et institutionnels.

Je m'abonne
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Start-up

Par Mathieu Viviani

Mercredi 18 juillet 2019, la fintech allemande N26 a levé 170 millions de dollars. Elle souhaite utiliser ces fonds pour accélérer son déploiement [...]