En ce moment En ce moment

Reprise d'entreprise : 5 dirigeants de PME racontent leur expérience

Publié par Pierre Lelièvre le

Avec 75000 transmissions chaque année, la reprise d'entreprise est une vraie opportunité. A condition de bien maîtriser le processus. Cinq dirigeants de PME partagent leur aventure entrepreneuriale.

Je m'abonne
  • Imprimer
"La formulation juridique du protocole fait peur"

Jennifer Galliot n'avait, a priori, aucune raison de s'inquiéter de son projet de reprise. Expert-comptable associé de métier, elle s'engage dans la reprise de l'entreprise AD Confection, spécialisé dans la confection d'habit textile made in France. "J'ai trouvé ma cible grâce à mes recherches personnelles en seulement trois mois", explique celle qui cherchait une entreprise saine financièrement, ayant des opportunités de développement et un savoir-faire Made in France.

Pourtant, si la quasi-totalité du processus est acquise, Jennifer Galliot se retrouve face aux craintes affichées par les cédantes. "Il y avait un contrat moral entre nous mais la formulation juridique du protocole leur a fait peur. La rédaction des actes, qui nécessite des termes juridiques très précis leur donnait l'impression d'être accusée", relève la gérante.

Un besoin de rassurer les cédantes qui a finalement permis à Jennifer Galliot de concrétiser l'affaire et de reprendre la société en juin 2017, soit deux mois après la lettre d'intention (L.O.I.). Signe de la confiance établie, une des cédantes s'est appliquée à lui transmettre l'histoire de la société et de faire le lien avec les clients pour gérer au mieux la passation.

AD Confection

Atelier de confection d'habits

SARL > Repris en 2017 > 22 personnes

Nuaillé (Maine-et-Loire)

Dirigeant : Jennifer Galliot, gérante, 37 ans

CA 2018 : NC

Pierre Lelièvre

Pierre Lelièvre

Journaliste

Depuis juin 2016, je suis journaliste pour Chef d’Entreprise, Commerce magazine, Artisans mag’. Intéressé par le monde de l’entreprise, j’écris sur tous [...]...

Voir la fiche
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Gestion - Finance

Par Lluís Soler, fondateur et p-dg de l'entreprise SoftDoit

Autrefois, maintenir un inventaire en ordre pouvait devenir une odyssée, mais heureusement, la technologie est entrée dans la vie des entreprises. [...]