Aides européennes : comment les obtenir en 2015

Publié par Mallory Lalanne le

Je m'abonne
  • Imprimer

Cosme

C'est un instrument financier à la disposition de toutes les PME. Il permet à des structures qui ne sont pas situées sur une démarche d'innovation et de croissance de bénéficier de fonds européens. "Il s'agit du programme le plus sollicité par les petites et moyennes entreprises. Elles ne doivent pas nécessairement détenir un brevet, mais il est fortement recommandé de breveter ses produits avant de déposer un dossier, car les projets sont accessibles à tous. L'Union européenne exigeant une totale transparence", alerte Fabien Dangel.

Pour bénéficier de ces subventions, il faut consulter les appels à projet en ligne sur le site de la direction générale Entreprise de la Commission européenne. Le Réseau Enterprise Europe (EEN), composé en France de divers organismes publics (Chambres de Commerce et d'Industrie, Bpifrance, et des agences régionales d'innovation ou d'internationalisation.), peut vous aider à dénicher des partenariats (commerciaux, technologiques...) intra ou extra-européens, et vous informer des financements et de la législation européenne, ou encore vous aider dans la conception de nouveaux produits dans l'optique de conquérir de nouveaux marchés.

Life+

Ce programme concerne les entreprises qui mènent des actions en faveur du développement durable et du climat, des projets d'efficacité énergétique, et de préservation de la nature. Il n'y a pas de points de contacts nationaux. Pour solliciter ces aides, il faut se connecter au site de la Commission européenne, "ce qui peut décourager nombre d'entrepreneurs", souligne Fabien Dangel.

Europe Créative

Il soutient les secteurs créatifs, audiovisuels et culturels européens. Plusieurs appels à projets sont publiés notamment celui sur le développement de formations liées à l'audiovisuel. Deux structures vous informent sur les possibilités offertes et vous assistent dans le montage des dossiers de demande : le Bureau Europe Créative - MEDIA France (Paris), ou le Bureau Europe Créative Strasbourg.


Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Mallory Lalanne

Mallory Lalanne

Chef de service

Après avoir enregistré différentes expériences en presse généraliste, télévision et radio, j’ai décidé de rejoindre en 2010 l’univers de la presse professionnelle. [...]...

Voir la fiche
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Sur le même sujet