En ce moment En ce moment

Flotte auto : passez à une conduite verte

Publié par le
Flotte auto : passez à une conduite verte

Je m'abonne
  • Imprimer

Des économies sur le long terme avec l'électrique

Selon Joseph Beretta, ce n'est sans doute pas un hasard si 80% des véhicules électriques de nouvelle génération sont, aujourd'hui, achetés par des entreprises, plus habituées à calculer sur le long terme que les particuliers. Philippe Schwoerer, expert pour le site véhiculesélectriques.fr, confirme que l'électrique arrive, actuellement, à rivaliser sur le plan financier et peut même se révéler avantageux. Sans compter qu'il est toujours bénéfique de communiquer sur ses choix éco-responsables. Mais attention, car cette solution ne convient pas forcément à toutes les entreprises.

"L'autonomie des batteries reste limitée et il ne faut pas se baser sur les performances affichées par les constructeurs, prévient-il. Dans les faits, il est très rare qu'elles puissent dépasser les 150 kilomètres, même quand elles sont complètement chargées."

80% des véhicules électriques de nouvelle génération sont, aujourd'hui, achetés par des entreprises

Vous devrez donc vous pencher de très près sur l'usage qui est fait de vos véhicules et sur la question de la recharge (20 minutes sur une station dédiée, huit heures sur une prise domestique...). S'il s'agit d'assurer des livraisons à l'échelle d'une agglomération, l'électrique est la bonne solution. Mais, pour dépêcher un commercial à l'autre bout de la région, voire de la France, mieux vaut oublier. La seule solution, pour rouler plus vert, sera alors d'opter pour un véhicule hybride, souvent moins cher à l'achat que son équivalent thermique grâce à un bonus de plusieurs milliers d'euros. La taxe sur les véhicules de société sera, elle aussi, réduite, en raison des faibles émissions de CO2. Mais sur les longues distances, il faudra forcément carburer à l'essence ou au gasoil et le bénéfique écologique sera relativement limité [...]. Cliquez ici pour continuer la lecture sur la page suivante.

LE TÉMOIGNAGE DE...
Pierre Fenestraz, cogérant d'Althus: "Notre objectif, c'est 100 % électrique"

Courses urgentes, collecte et expédition de courrier, relève de boîte postale... Basée à Chambéry, la société Althus est un opérateur postal au service des professionnels. Et avec 20 véhicules pour 23 salariés, elle surveille de très près sa flotte automobile. Laquelle compte déjà quatre véhicules électriques (des ZOE) et deux hybrides (des Toyota Prius). Pierre Fenestraz, son fondateur et cogérant, a fait office de précurseur en Savoie, en achetant un véhicule de société électrique dès 2005. Et il affiche clairement l'objectif du 100 % électrique dans les prochaines années.

"Nous en sommes déjà à notre troisième génération de véhicules électriques et je compte bien aller plus loin, à la fois par conviction personnelle et pour des raisons d'image de marque, confie-t-il. Mais pour l'heure, en utilitaire, nous ne trouvons pas d'offres qui correspondent à nos besoins en termes de puissance, d'autonomie et de capacité de chargement, car avec nos trois agences, nous intervenons dans les deux Savoie et même jusqu'à Lyon. En ville, en revanche, pour des petites tournées, les ZOE sont parfaites. Dès lors que c'est adapté, je conseille l'électrique à toutes les entreprises, car c'est une question de responsabilité". Althus a, par ailleurs, fait suivre à tous ses salariés des stages d'écoconduite. Et si les économies de carburant sont, selon lui, difficilement quantifiables, Pierre Fenestraz insiste sur le fait qu'une conduite plus "verte" est aussi plus sereine. Et profite, au final, au conducteur lui-même.

Cliquez ici pour continuer la lecture sur la page suivante.

Je m'abonne

Joël Rumello

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Gestion - Finance

Par La rédaction

Ce sont des chefs d'entreprise mais avec la particularité d'être fortunés. Ile, hôtel particulier ou même musée réhabilité en maison, rien n'est [...]

Gestion - Finance

Par Benoit Fougerais, directeur général de pretpro.fr

En phase de création ou de lancement d'une activité, obtenir un crédit bancaire reste un passage obligé, souvent délicat à franchir... Or il [...]