En ce moment En ce moment

Comment utiliser Instagram pour obtenir de la visibilité en BtoB ?

Publié par le - mis à jour à
Comment utiliser Instagram pour obtenir de la visibilité en BtoB ?

Plébiscité par les plus jeunes qui ont délaissé Facebook, Instagram est aujourd'hui le 3ème réseau social le plus populaire en France. Il s'est très vite imposé comme un canal essentiel pour les marques BtoC mais Instagram et BtoB sont-ils également compatibles ?

Je m'abonne
  • Imprimer

On entend souvent dire qu'Instagram est fait pour la mode, Twitter pour les journalistes, LinkedIn pour le BtoB, Facebook pour l'e-commerce et Pinterest pour la décoration. En réalité, c'est complètement faux. L'important est de savoir comment utiliser chaque plateforme pour en tirer des bénéfices.

En effet, Instagram est encore peu développé dans le secteur du BtoB en France, pourtant, c'est une réelle opportunité pour promouvoir son entreprise. Car même si le p-dg de l'entreprise que vous ciblez n'est peut-être pas sur Instagram, ses employés et ses enfants y sont.

Instagram vous permettra de mettre en avant votre entreprise d'une manière différente.

Quelle stratégie pour votre compte Instagram en BtoB?

Comme pour toute action marketing, vous devez avoir une stratégie claire. Pour Instagram, cela passe par les actions suivantes :

  1. Avoir un calendrier de publication, c'est-à-dire que vous devez savoir ce que vous allez publier dans le mois qui vient et donc planifier la création de contenu (photos et vidéos) en amont.
  2. Raconter une histoire et ce de manière visuelle. Ne pas faire l'erreur, comme beaucoup d'entreprises, de communiquer de la même manière que sur les autres réseaux, c'est-à-dire publier l'actualité en utilisant des images. Cela donne des comptes qui ne sont visuellement pas attractifs avec des photos de salon, de conférence, d'assemblée générale... Les comptes de ces entreprises génèrent d'ailleurs moins d'abonnés et d'interactions.
  3. Avoir des photos de super qualité. Instagram est en quelque sorte votre galerie virtuelle, votre show-room en ligne et donc la qualité doit être maximale. Si besoin, faites retoucher vos photos avant la publication.
  4. Utiliser les bons hashtags relatifs à votre secteur, au thème de la photo et à votre marque pour que vos publication soient vues.
  5. Promouvoir votre compte en interne (auprès des employés) et en externe à travers vos autres réseaux sociaux et vos communications.
  6. Suivre et analyser les statistiques pour voir le contenu qui marche et affiner par la suite.

Quel type de contenu publier ?

Instagram permet de montrer une autre facette de votre entreprise et de raconter une histoire. Les exemples de contenu plaisent sont par exemple :

  • Des publications de vos évènements d'entreprise
  • Des publications sur la culture de l'entreprise
  • Des publications mettant en avant les employés.
  • Des publications montrant vos clients

Quels bénéfices pour votre entreprise ?

Instagram transmet les valeurs de votre entreprise de manière différente : cela est donc bien plus efficace qu'une page " valeurs " sur votre site internet qui risque d'être peu consultée.

Le réseau social transmet le côté humain de votre marque, sans insister sur vos produits et vos services.

Et plus votre marque est forte, plus il vous sera facile de vendre.

En conclusion, Instagram peut être un formidable outil dans votre stratégie marketing BtoB si vous l'utilisez de manière différente des autres plateformes et en racontant une histoire.

Pour en savoir plus

Lucas Mirgalet est le fondateur et le président de l'agence Blueprint Marketing. Il aide les entreprises qui sont convaincues du rôle clé du marketing digital aujourd'hui. Ce dernier leur permet d'attirer plus de clients et d'augmenter leur chiffre d'affaires, en mettant en place des systèmes de marketing automatisés générant des prospects de manière prévisible et basés sur les réseaux sociaux, la publicité en ligne et les chatbots.

Je m'abonne

Lucas Mirgalet, fondateur de Blueprint Marketing

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Par Editialis Brand Content

Dans un univers concurrentiel ou les marques ont des difficultes se differencier Il faut reussir se differencier dans sa promesse aux consommateurs [...]

Sur le même sujet

Marketing - Vente

Par Quentin Tiburce dirigeant Europe de Compliantia

Dans la franchise, tous pareils ? En réalité, de moins en moins. Certaines enseignes laissent à leurs franchisés une certaine latitude pour [...]

Marketing - Vente

Par Véronique Méot

Bâteau amiral de la rénovation urbaine de Bordeaux, la Cité du Vin, unique en son genre, cherche à étendre son visitorat. Pour y parvenir, elle [...]