71% des entreprises souhaitent travailler davantage avec le secteur public

Publié par Marie-Amélie Fenoll le
71% des entreprises souhaitent travailler davantage avec le secteur public

Je m'abonne
  • Imprimer

Des avis divergents sur les achats RSE

Concernant les achats innovants et responsables, les acteurs démontrent une volonté commune de s'engager, mais des visions différentes sur les rôles de chacun.

Les initiatives lancées par le secteur public pour promouvoir ses besoins en achats innovants souffrent d'une faible notoriété aussi bien au sein des organismes publics que de leurs fournisseurs privés : ces achats représenteraient un chiffre inférieur à 5% des achats des organisations publiques interrogées.

Seuls 8% des répondants considèrent que le développement durable constitue un critère décisif dans les appels d'offres publics

"Notre étude nous a permis d'établir un constat intéressant : les acheteurs publics estiment que le débat sur l'innovation doit être posé dans de nouveaux termes. Selon les réponses analysées, le secteur public doit avoir à la fois un rôle social, économique et financier, et stimuler la R&D ainsi que le financement direct de l'innovation", commente Isabelle Carradine.

Concernant les achats responsables, la prise en compte des critères de développement durable est inscrite par le législateur comme un objectif structurel de la mission du Service des achats de l'Etat (SAE) depuis 2009. Les résultats de l'enquête menée par PwC soulignent l'accord des acheteurs publics et des entreprises privées sur la nécessité croissante de prendre en compte les impacts sociaux et environnementaux au moment de la sélection des offres des fournisseurs et dans l'exécution des prestations.

L'enquête montre que les entreprises privées, et en particulier les PME, perçoivent les critères de développement durable dans les appels d'offres publics comme compatibles avec les exigences de compétitivité économique. Et 63% des répondants du secteur privé considèrent que les orientations des politiques d'achats publics en faveur du développement durable représentent un avantage compétitif pour les entreprises françaises. Cependant, seuls 8% des répondants considèrent que le développement durable constitue un critère décisif dans les appels d'offres publics.

6 pistes de travail selon PwC

Se servir de la commande publique comme levier de croissance, en adoptant une stratégie d'achats publics plus en cohérence avec la politique économique et industrielle française

Eclaircir les besoins des acheteurs publics sur la base d'une programmation pluri-annuelle

Adopter une approche plus économique du code des marchés publics : cela pourrait se traduire par le fait de rendre systématique l'utilisation du critère du " coût total de possession " (TCO) et non de s'appuyer sur les critères prix / qualité technique. Cela permettrait de réellement améliorer la pertinence du choix d'un fournisseur pour privilégier le produit ou le service dont le coût complet est le plus optimum

Communiquer autour de la commande publique, notamment sur les montants engagés par famille d'achat

Créer une structure type " guichet unique " par famille d'achat au sein de la sphère publique

Renforcer la professionnalisation du métier d'acheteur au sein de la sphère publique

* Méthodologie : En collaboration avec la médiation des marchés publics, le cabinet PwC a interrogé plus de 220 acteurs privés et publics pour analyser les "attentes et les obstacles au soutien de la commande publique aux PME, aux achats innovants et responsables". Le questionnaire a été adressé à près de 170 entreprises privées sur 23 secteurs d'activité. Et en parallèle à 52 structures publiques (ministères, établissements publics et collectivités locales) représentant plus de 10 milliards d'euros d'achats.


Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Marie-Amélie Fenoll

Marie-Amélie Fenoll

Journaliste

Journaliste depuis près de 6 ans, j’ai rejoint l’univers des achats et de la presse professionnelle en 2010. Un nouveau monde s’est ouvert à moi sur le [...]...

Voir la fiche
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Sur le même sujet