Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Chef d'entreprise
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Les véhicules électriques dans le monde de l'entreprise

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Les véhicules électriques dans le monde de l'entreprise

Propres, silencieux et économiques, les véhicules électriques sont reconnus pour offrir de nombreux avantages. Conscientes des opportunités offertes par ce type de motorisation, de plus en plus d'entreprises font le choix de la mobilité électrique.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le boom des véhicules électriques

Si les voitures électriques ont un impact positif sur l'environnement, elles ont longtemps semblé dénigrées par les Français. Beaucoup les jugent en effet trop onéreuses et dénoncent leur faible autonomie. Ces réticences perturbent les objectifs du gouvernement français qui souhaite accélérer la transition écologique. Pour parvenir à ses fins, il a mis en place des aides afin d'inciter les automobilistes à acheter des véhicules électriques. Le dispositif semble être concluant si l'on se réfère aux chiffres publiés sur le site le comparateurassurance.com . Ainsi, le nombre de demandes pour assurer un "véhicule vert" a connu une hausse de 46 % durant le dernier trimestre 2020. Si l'on ne prend en compte que les seuls véhicules électriques, le pourcentage s'élève à 38 %. Le succès rencontré par les véhicules écologiques est encore plus manifeste si on compare le troisième trimestre 2019 à celui de 2020 : dans ce cas, la demande en véhicules électriques de la part des Français a bondi de 117 %.

L'intérêt des entreprises pour la mobilité électrique

Le passage à la mobilité électrique est un phénomène qui touche aussi le monde professionnel. Cette démarche répond autant à des objectifs écologiques qu'économiques. Pour nombre d'entreprises, l'utilisation de véhicules électriques s'avère hautement profitable tant sur le plan humain que financier. Opter pour ce type de motorisation permet notamment de :

- diviser par quatre le budget dédié au carburant ;

- réduire considérablement les coûts d'entretien ;

- bénéficier d'un confort de conduite optimale ;

- respecter l'environnement en émettant moins de CO2.

Précisons que pour certaines entreprises (taxis, transport de voyageurs, etc), l'acquisition d'un véhicule propre est rendu obligatoire dans le cadre de la loi de transition énergétique pour la croissance verte.

Des aides pour les entreprises

Tout comme les particuliers, les professionnels sont également éligibles aux aides mises en place par le gouvernement pour l'achat d'un véhicule électrique. Toutes les entreprises perçoivent ainsi le bonus écologique dont le montant peut atteindre les 5000 euros. Sous des conditions précises, certaines sociétés peuvent aussi espérer toucher la prime à la conversion. Hormis les subventions suivantes, l'utilisation d'une automobile électrique est aussi synonyme d'avantages fiscaux pour les entreprises. Pour l'achat d'un véhicule de ce type, les professionnels bénéficient d'un amortissement pouvant aller jusqu'à 30 000 euros.

La conversion aux voitures électriques est une nécessité pour les entreprises qui souhaitent être en phase avec les enjeux économiques et écologiques actuels.


Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande