En ce moment En ce moment

PME : les 15 défis à relever pour relancer l'économie

Publié par Maëlle Becuwe le

Je m'abonne
  • Imprimer

8. Promouvoir l'égalité homme-femme

Le Medef note l'importance de l'épanouissement des salariés, et de leur engagement, dans les performances économiques des entreprises. Selon lui, cette ambition passe avant tout par plus d'égalité entre les hommes et les femmes dans l'entreprise, à la fois par une meilleure conciliation vie privée-vie professionnelle, mais aussi par des perspectives de salaires et de carrière équivalentes.

9. Améliorer la formation

Ce diagnostic dénonce l'écart entre la population demandeuse d'emploi et les besoins en compétences des entreprises. Dans ce cadre, il définit le développement de l'alternance comme une priorité, ainsi que l'implication des entreprises dans l'élaboration des diplômes et dans le financement des offres de formation.

10. Associer les salariés aux performances de l'entreprise

Si, dans son rapport, le Medef définit les dispositifs d'intéressement, de participation, et d'actionnariat salarié comme des leviers de croissance et de compétitivité pour les entreprises, il préconise une réforme du régime juridique, fiscal et social de ces derniers qui aille plus loin que les dispositions amorcées dans la loi Macron. Il propose par exemple de supprimer le forfait social, et de créer un dispositif simplifié et unifié pour les TPE et PME.

11. Doubler le poids du numérique dans l'économie

Le numérique, source d'opportunité pour les entreprises du secteur et les sociétés utilisatrices, représente 5,5% du PIB en France. Le Medef insiste sur l'importance d'accélérer la transformation numérique des TPE et PME et de prendre, à l'échelle nationale, les virages technologiques, notamment dans le cloud computing et les objets connectés. Son objectif : doubler le poids du numérique dans le PIB du pays.

Pour développer le potentiel du numérique, le Medef souligne l'importance de l'accès des entreprises au très haut débit. Il recommande, dans ce sens, la couverture intégrale du territoire d'ici 2022.

12. Accompagner les PME dans leur appropriation du numérique

L'organisation patronale pointe le manque d'informations à destination des PME sur la cybersécurité, la localisation des données, la législation, l'accès aux compétences en TIC. Elle propose de mieux les accompagner dans ces domaines afin de lever les freins à l'usage numérique dans les petites entreprises, et de les inciter à y recourir, dans leurs rapports aux administrations, mais aussi dans leurs activités d'échange.

13. Développer l'offre française dans la santé et le tourisme

Le rapport du Medef met en avant deux secteurs porteurs pour l'économie de demain : la santé et le tourisme. Il rappelle toutefois l'importance de structurer ces écosystèmes et de construire des stratégies industrielles pour développer l'offre française en la matière. Ses ambitions : conserver la place de leader mondial dans la santé et accueillir 100 millions de touristes en France en 2020.

14. Saisir les potentiels des pays émergents

Ils représenteront 75% de la croissance mondiale en 2020. Les pays émergents sont une source d'opportunités à saisir pour les entreprises françaises, en particulier en Afrique, comme le précise le rapport " Cartes sur table " du Medef.

15. Renforcer le rôle de l'Europe

Face à la montée en puissance des pays émergents, notamment en Asie du Sud-Est, le Medef préconise de relancer la dynamique européenne, en achevant la mise en place du marché unique, en initiant des politiques communes sur la concurrence, les normes et les secteurs porteurs, en favorisant la mobilité et l'employabilité des salariés dans l'Union, et en améliorant son attractivité pour les entreprises et investisseurs étrangers sur les secteurs d'avenir.


Je m'abonne

La rédaction vous recommande

REF 2019 : le Medef s'empare de la crise écologique et sociale Frédéric Bardeau, CEO de Simplon : "Aujourd'hui, les entreprises TechForGood intéressent l'Elysée, Bpifrance et la French Tech." Pacte productif pour le plein emploi : ce que le gouvernement envisage Marion Darrieutort (Entreprise et Progrès) : "Le bien commun doit être au coeur du modèle de l'entreprise"
Maëlle Becuwe

Maëlle Becuwe

Journaliste

Arrivée à la rédaction de Chef d’entreprise début 2014, je suis au quotidien l’actualité des PME pour notre magazine mensuel et notre site Chefdentreprise.com. [...]...

Voir la fiche
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event