En ce moment En ce moment

Michel-Édouard Leclerc: "Je fédère des entrepreneurs ayant des projets de société"

Publié par Eloïse COHEN le

Je m'abonne
  • Imprimer

En novembre, une étude American Express a révélé que vous étiez le patron le plus inspirant pour les dirigeants de TPE. Que vous vaut ce titre selon vous?
Ça m'honore, mais évidemment pas question de prendre la grosse tête ! Quand j'étais petit, je voulais être missionnaire. Je ne suis pas sûr d'être resté un bon chrétien, mais je continue de croire à l'engagement, au don et au partage. Savoir que des chefs d'entreprise ou des cadres perçoivent chez moi une sorte d'emblème ou de modèle me conforte dans mes convictions.


Où en est le Plan PME mis en place par Leclerc?
Depuis trois ans, nous avons mis en place des procédures de négociations spécifiques aux PME, qui prévoient notamment des délais de paiement raccourcis et des systèmes d'arbitrage. Cette année, la crise agricole a rendu impossible de négocier sereinement des conditions d'achat. Pour autant, nous restons fidèles à nos promesses et à nos engagements. Notre enseigne entend bien représenter le principal débouché des PME françaises et des marques de terroir.

Quels conseils donneriez-vous aux dirigeants de TPE et de PME ?
Être une TPE/PME n'est pas en soi un gage de qualité. Ce?n'est pas marqué PME sur les produits, et encore moins sur les offres internet. Ce qui me semble important quand on démarre, c'est d'avoir une promesse commerciale forte. Plus que jamais, il faut exprimer sa différence par un discours de marque original. Les consommateurs sont fidèles aux marques, pas aux PME.

Michel-Édouard Leclerc en dates

1952
Naissance à Landerneau (Finistère).

1977
Entrée dans le groupement d'achats E.Leclerc.

De 1979 à 1987
Lancement des initiatives pour ouvrir les secteurs protégés à la concurrence : carburant, parapharmacie, dermo-cosmétique, culture,?etc.

1988
Élu coprésident de l'Association des Centres Distributeurs E.Leclerc aux côtés de son père.

2006
Succède à son père Édouard Leclerc à la présidence de l'ACDLec.

2016
Lance MEL Publisher.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Les bonnes recettes des PME au succès "food" 11 PME qui cartonnent auprès de la grande distribution Marcel Livet, l'artisanat de la glisse Quels outils pour travailler en mode projet ?

Reporter en presse quotidienne, j'ai découvert, après quelques années au Canada, l'industrie française par le prisme du luxe et de la beauté. Rédactrice [...]...

Voir la fiche
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event