En ce moment En ce moment

6 temps forts de la Biennale 2016 du Réseau Entreprendre

Publié par Barbara Prose le

2016, l'année des 30 ans pour le Réseau Entreprendre et une 7e édition de sa Biennale, présentée avec succès à Bordeaux les 14, 15 et 16 octobre derniers. Conférences et intervenants de choix et esprit collectif... Retour sur cet événement suivi par près de 1500 personnes.

Je m'abonne
  • Imprimer
Ucka Ludovic Ililo, coach d'entreprise
© Réseau Entreprendre Ucka Ludovic Ililo, coach d'entreprise Gagner la bataille avant d'y avoir participé avec Ucka Ludovic Ililo

Faire venir un danseur professionnel hip-hop, comédien et metteur en scène sur la scène du Palais des Congrès, à Bordeaux en ouverture de Biennale du Réseau Entreprendre ? Riche idée. Ucka Ludovic Ililo a plusieurs casquettes et portait le 14 octobre celle de coach d'entreprise, un métier qu'il développe avec l'objectif d'aider les dirigeants à synchroniser corps et esprit pour eux et pour leurs collaborateurs. Face à un parterre de près de 1300 personnes, toutes issues des différentes régions du maillage du Réseau Entreprendre, l'homme a su "chauffer" sa salle. L'idée pour cette première conférence : jouer avec la cybernétique du corps et de l'esprit. Solliciter le corps et le mettre en mouvement pour générer des émotions positives. Pour Ucka Ludovic, le constat est simple, quand on a besoin d'énergie, on va la chercher ! Mais encore faut-il savoir comment. Après quelques étirements, le coach joue avec la foule et propose de simuler des postures de "chef d'entreprise fatigué". Tout le monde baisse les épaules, se prend la tête entre les mains. Puis, le chef d'entreprise "vainqueur" ! Et là, l'audience se réveille. Après quelques claps en choeur et un transfert d'énergie entre les différents participants, le coach offre aux dirigeants d'entreprise de choisir leur "freeze" (pause figée) à la manière d'Usain Bolt qui entre sur le terrain pour un sprint. Faire comme l'athlète Jamaïcain et gagner la course avant de l'avoir courue. Chacun repart avec ce cadeau, un ancrage à répéter avant chaque négociation ou moment-clé de sa carrière de manager, pour appeler de ses voeux la "win", l'attitude du gagnant.

Une conférence dynamisante, efficace à définir les bases du collectif pour ces trois jours de biennale, d'entrée de jeu.


Barbara Prose

Barbara Prose

Journaliste pluri-médias

Journaliste pluri-médias et technophile, je suis passionnée par l'innovation au sens large et par les nouvelles technologies (drones, réalité virtuelle [...]...

Voir la fiche
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event