En ce moment En ce moment

Les méthodes de l'aventurier Olivier Soudieux pour développer un management agile

Publié par Barbara Prose le

Je m'abonne
  • Imprimer

Crédits photo : O.Soudieux


Évoluer dans un environnement volatile, incertain, complexe et ambigu

Dans les années quatre-vingt-dix, l'armée américaine a créé une expression pour qualifier les paramètres d'une situation ou d'un contexte. "VICA" (ou "VUAC" en anglais) pour Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu. L'essor exponentiel des technologies et l'injonction de se digitaliser pour survivre ont conféré à cette expression une résonance actuelle pour les dirigeants. C'est aussi pourquoi Olivier Soudieux a décidé de parler d'incertitude avec les entreprises. " Mes conférences ont pour but d'ouvrir l'esprit, donner des clés et expliquer qu'il y a des réponses face à l'incertain. "

Crédits photo : O.Soudieux


Il propose également des ateliers où le chef d'entreprise et son équipe sont amenés à prendre des risques "réels". " Je fais passer une équipe au-dessus d'une crevasse recréée dans une salle, où ils se retrouvent en appui les uns sur les autres. Ils doivent progresser sur un pont tendu fait de lignes de scotch et finissent par se retrouver paume contre paume avec un écart de 2,50 mètres entre eux, dans un équilibre précaire " , décrit le conférencier. But de l'opération : inciter les personnes à trouver des solutions dans un laps de temps bref, puis faire un debriefing de ce qui s'est joué à ce moment-là. Quels ont été les signes de confiance ? Quel type de communication a été adopté ? Une manière efficace de prendre le pouls des stratégies naturellement mises en place, donc de la bonne santé des échanges entre les collaborateurs.

Construire une intuition collective

L'obstacle majeur à la résolution des problématiques, pour Olivier Soudieux, ce sont les croyances limitantes. " Je constate la récurrence d'une croyance chez les entrepreneurs. Une forme de découragement lorsque des choses ont été tentées, le résultat de ces actions semblait prometteur mais elles n'ont finalement rien donné. À ce moment-là, le chef d'entreprise se dit : " À quoi bon faire des efforts ? " " raconte-t-il. Une solution existe pourtant, d'après lui : " Face à des problèmes complexes, on a besoin de créer notre meilleure intuition collective et d'avoir des processus qui nous permettent de faire émerger l'intelligence situationnelle de chacun. " Comment ? En créant le collectif. " Pour créer le collectif, on part du sens et on le partage en créant une mission collective, forte et incarnée. Si l'objectif est de doubler le C A et que cette mission ne parle pas à tout le monde, cela sera un échec. Pratiquer le management incantatoire et gesticulatoire ne fonctionne pas non plus " , s'amuse l'alpiniste. C'est-à-dire, déclamer à ses équipes des phrases de motivation sous forme de mantras sans prendre en compte l'humain et ce qui le motive.

Créer le collectif, c'est donc, en résumé, avoir une véritable mission, éviter de plaquer sa vision sur celle des autres, apprendre à s'adapter, se doter d'une gouvernance réellement participative, prendre en compte l'humain et le relationnel et ne pas hésiter à se réinventer en permanence.

En 2017, Olivier Soudieux se prépare à un nouveau défi : réaliser en un à plusieurs mois la traversée de lacs gelés au Québec à skis et tracté par cerf-volant sur plus de 1 000 km. Pour un niveau d'incertitude... Puissance 1 000 !

Pour en savoir plus :
Via L'Aventure
, le site d'Olivier Soudieux où l'on peut, entre autres, recevoir des nouvelles de ses explorations en temps réel en s'abonnant à sa newsletter.

Je m'abonne
Barbara Prose

Barbara Prose

Journaliste pluri-médias

Journaliste pluri-médias et technophile, je suis passionnée par l'innovation au sens large et par les nouvelles technologies (drones, réalité virtuelle [...]...

Voir la fiche
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

RH - Management

Par Isabelle André, directrice de l'activité Coaching d'Oasys

L'aboutissement d'un projet d'entreprise repose beaucoup sur la cohésion de l'équipe DG / DAF / DRH. Les trois compères sont sur le même bateau [...]

RH - Management

Par Celia DÖRR - Chief People Officer chez ContentSquare

Toutes les fées de la Tech et de la finance se bousculent au-dessus du berceau des start-up. Mais qui s'intéresse aux scale-up, ces jeunes entreprises [...]