Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

5 conseils aux managers pour préparer leurs entretiens annuels

Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
5 conseils aux managers pour préparer leurs entretiens annuels

Entre les objectifs, la performance et les souhaits des collaborateurs, il peut être difficile de s'y retrouver pour les managers. Afin de préparer au mieux son entretien annuel, voici cinq conseils.

Je m'abonne
  • Imprimer

L'entretien annuel est un moment fort tant pour les salariés que pour les managers. Ensemble, ils font un état des lieux des objectifs définis et se projettent sur l'année à venir. Voici cinq conseils destinés aux managers pour préparer leur entretien annuel.

1. Préparer la forme

Certes, le contenu est important, mais il ne faut pas négliger la forme de l'entretien annuel, selon Clotilde Mérillon, DRH chez Javelo. Il est tout à fait envisageable de réaliser l'entretien en dehors des bureaux, autour d'un café dans un hall d'hôtel par exemple. L'idée est de trouver un cadre qui met à l'aise le salarié, où la conversation sera plus riche : « on ne dit pas la même chose dans une salle de réunion que dans un endroit extérieur à l'entreprise », précise l'experte.

2. Consacrer du temps à la préparation

"Beaucoup de managers n'ont pas le temps de bien préparer leur entretien annuel", estime Clotilde Mérillon. Néanmoins, c'est un effort à ne pas négliger pour que les collaborateurs ressentent ce moment comme privilégié.

À l'inverse, le manque de préparation décrédibilise l'importance de l'entretien : « le bâcler c'est prendre le risque de perdre l'intensité et la saveur des prochains entretiens », affirme Clotilde Mérillon.

3. Faire un bilan des feedbacks

L'enjeu est de reprendre les objectifs qui ont été définis. Afin d'établir les axes de progrès d'un salarié, la DRH conseille de prendre en considération le feedback de chacun de ses collaborateurs. Les salariés ne travaillent pas uniquement avec leur manager : « il est intéressant de faire le bilan des retours de toutes les parties prenantes du salarié », explique l'experte.

4. Se focaliser sur l'avenir

Certes, une partie de l'entretien est basée sur l'année écoulé, cependant Il est important de réfléchir à l'année à venir de son collaborateur. Le manager a tout intérêt à se projeter dans l'avenir du salarié en se posant plusieurs questions : « qu'est-ce que je peux lui proposer ? quels sont ses leviers de motivations ? comment utiliser au mieux ses compétences ? », souligne Clotilde Mérillon.

5. Préparer un plan d'action

Pour mettre en place les idées évoquées au cours de l'entretien, il est nécessaire d'établir un plan d'action. En amont du rendez-vous, il faut se conditionner à transformer les paroles en actes : « si un collaborateur à envie de développer sa prise de parole en public, il faut définir un calendrier précis pour le former », conclut la DRH.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page