Recrutements : des entreprises prudentes, une reprise à anticiper

Publié par le - mis à jour à
Recrutements : des entreprises prudentes, une reprise à anticiper
© alphaspirit - stock.adobe.com

La crise du coronavirus ayant fragilisé l'économie et contraint nombre d'entreprises à réduire très largement, voire cesser, leur activité, le secteur du recrutement se trouve lui aussi impacté.

Je m'abonne
  • Imprimer

Depuis plus d'un mois, les professionnels du secteur ont enregistré un recul net des projets de recrutement. Si certaines entreprises ont fait le choix de maintenir les processus de recrutement en cours ou les projets validés en amont du confinement, une majorité s'est vue contrainte de les reporter voire de les annuler faute de visibilité. Le point sur une situation hors norme.

Des entreprises prudentes faute de visibilité

Les entreprises manquent aujourd'hui de visibilité à court et moyen termes sur leur activité et, pour beaucoup, sur la capacité de reprise de leur secteur. Cette donnée a une influence forte sur la décision de recruter ou non de nouveaux collaborateurs, car c'est la reprise de l'activité économique qui conditionnera la capacité d'investissement des entreprises. Dans le contexte actuel, les employeurs se doivent en premier lieu de préserver les emplois existants en garantissant la continuité de leur activité, notamment en profitant des mesures exceptionnelles de chômage partiel. Mais au-delà de notions économiques et financières, les entreprises font ou auront à faire face à des remises en cause profondes sur le plan de leur organisation interne, avec notamment la reprise d'activité post-confinement (un chantier de taille pour les RH) et la question du développement de leur capital humain (formation et recrutement).

Quels sont les acteurs qui continuent de recruter ?

Tous secteurs confondus, ce sont près de 50% des recrutements qui se trouvent reportés à la fin du confinement, à l'heure où chacun bénéficiera d'une meilleure visibilité sur l'avenir. Pour l'heure, les recrutements se concentrent sur certaines fonctions stratégiques comme la finance, les ressources humaines ou encore l'informatique pour maintenir notamment l'activité en ligne du commerce et des entreprises et garantir la sécurité des opérations. Sans oublier les métiers de la supply chain et de la logistique, de la chaîne de production des produits de consommation à leur acheminement.

Parmi les secteurs qui continuent de recruter : la banque et les services financiers, l'agro-alimentaire, le secteur pharmaceutique, la grande distribution/distribution spécialisée ou encore celui de l'énergie, très sollicité en cette période particulière.

Le confinement, période propice à la recherche de talents

Contre toute attente, le confinement peut se révéler propice à la recherche de talents et à la prise de contact avec des candidats plus disponibles et surtout plus connectés. Si les ressources humaines des entreprises ont aujourd'hui peu de temps à consacrer à la recherche de candidats, les professionnels du recrutement ne relâchent pas leurs efforts. Les candidats en poste, cadres notamment, se montrent plus prudents qu'avant la crise face à la prise de risque, mais la recherche d'emploi ne s'arrête pas pour les candidats en recherche active.

Par ailleurs, dans une perspective de reprise, il est essentiel d'anticiper la qualification de candidats dont les entreprises auront potentiellement besoin demain. Il s'agit donc de rester proactif et de profiter au mieux d'une activité ralentie pour approcher des talents peu disponibles avant la crise.

Pour en savoir plus

Isabelle Bastide, Présidente de PageGroup France, cabinet de recrutement (Page Personnel, Michael Page, Page Executive). Spécialiste sur les questions d'acquisition des talents, de diversité, d'égalité des chances et de gestion du changement en entreprise. Twitter : @IsabelleBastide.


Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Isabelle Bastide, Présidente de PageGroup France

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Sur le même sujet