En ce moment En ce moment

5 start-up qui veulent changer le monde par la science

Publié par le

Repérées au Hello Tomorrow Challenge, un concours international de start-up dont la finale s'est tenue le 14 octobre 2016 à Paris, ces entreprises tricolores développent, dans différents domaines scientifiques, des produits et services visant à améliorer le monde de demain. Découverte.

  • Imprimer
© CNRS Photothèque / Cyril Frésillon LightOn

Avec l'avènement du Big Data et des technologies d'intelligence artificielle, les processeurs existants vont atteindre leurs limites en termes de consommation énergétique et de quantité de données à gérer : " nous pensons que l'optique aura un rôle fondamental dans l'ordinateur du futur ", explique Laurent Daudet, cofondateur de la société LightOn, spécialisée dans le machine learning. L'idée : utiliser l'optique pour améliorer notamment le traitement de données. Une solution qui s'adresse aux industriels et aux data-scientists.

Prolongement d'un travail de recherche commencé à l'université, le projet - pour lequel un brevet a été déposé - est actuellement en test. La société, qui a développé un démonstrateur, est désormais en recherche de fonds d'amorçage. Elle prévoit en 2017 la mise en ligne d'une version prototype qui permettrait aux professionnels d'accéder gratuitement en cloud à la solution et de la tester sur des calculs complexes afin de proposer des retours d'expérience destinées à l'amélioration du produit. Elle envisage de dégager du chiffre d'affaires à partir de 2018.

Repères

Activité : développement de solutions informatiques
Ville : Paris VIe arr. (au sein de l'incubateur Agoranov)
Dirigeant : Igor Carron, cofondateur de la société avec Laurent Daudet, Sylvain Gigan et Florent Krzakala
Raison sociale : SAS
Création : juin 2016
Effectif : 4 personnes
CA 2015 : 0
@LightOnIO


Amélie Moynot

Amélie Moynot

Journaliste

Journaliste depuis 2009, j’ai rejoint la rédaction de Commerce Magazine, Artisans Mag’ et Chefdentreprise.com en 2015. Mes domaines de prédilection : [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Création d'entreprise

Par Benoit Hervier

Création d'entreprise

Par Pierre Lelièvre

L'entrepreneuriat est aujourd'hui plébiscité. Pourtant, si les intentions sont là, il n'est pas toujours facile de se lancer. Édouard Cailleau, [...]