En ce moment En ce moment

5 start-up qui veulent changer le monde par la science

Publié par Amélie Moynot le

Repérées au Hello Tomorrow Challenge, un concours international de start-up dont la finale s'est tenue le 14 octobre 2016 à Paris, ces entreprises tricolores développent, dans différents domaines scientifiques, des produits et services visant à améliorer le monde de demain. Découverte.

Je m'abonne
  • Imprimer
© CNRS Photothèque / Cyril Frésillon LightOn

Avec l'avènement du Big Data et des technologies d'intelligence artificielle, les processeurs existants vont atteindre leurs limites en termes de consommation énergétique et de quantité de données à gérer : " nous pensons que l'optique aura un rôle fondamental dans l'ordinateur du futur ", explique Laurent Daudet, cofondateur de la société LightOn, spécialisée dans le machine learning. L'idée : utiliser l'optique pour améliorer notamment le traitement de données. Une solution qui s'adresse aux industriels et aux data-scientists.

Prolongement d'un travail de recherche commencé à l'université, le projet - pour lequel un brevet a été déposé - est actuellement en test. La société, qui a développé un démonstrateur, est désormais en recherche de fonds d'amorçage. Elle prévoit en 2017 la mise en ligne d'une version prototype qui permettrait aux professionnels d'accéder gratuitement en cloud à la solution et de la tester sur des calculs complexes afin de proposer des retours d'expérience destinées à l'amélioration du produit. Elle envisage de dégager du chiffre d'affaires à partir de 2018.

Repères

Activité : développement de solutions informatiques
Ville : Paris VIe arr. (au sein de l'incubateur Agoranov)
Dirigeant : Igor Carron, cofondateur de la société avec Laurent Daudet, Sylvain Gigan et Florent Krzakala
Raison sociale : SAS
Création : juin 2016
Effectif : 4 personnes
CA 2015 : 0
@LightOnIO


Amélie Moynot

Amélie Moynot

Journaliste

Journaliste depuis 2009, j’ai rejoint la rédaction de Commerce Magazine, Artisans Mag’ et Chefdentreprise.com en 2015. Mes domaines de prédilection : [...]...

Voir la fiche
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event