En ce moment En ce moment

4 start-up venues du froid : les pépites scandinaves

Publié par le

Il n'y a pas que la France qui soit une "start-up nation". Les pays scandinaves ont également leurs écosystèmes forts de jeunes pousses dynamiques prêtes à conquérir l'international. Découvrez quatre entrepreneurs enthousiastes venus du Danemark, de Suède, Finlande ou Norvège.

  • Imprimer
Orbital Systems : la douche du futur

Mehrdad Mahdjoubi, fondateur et p-dg de la start up Orbital Systems, a oeuvré à concevoir pour la Nasa des technologies destinées à faciliter le quotidien des astronautes qui embarqueront un jour pour Mars. Objectif : trouver un moyen pour les spationautes d'économiser l'eau à bord. Le concept de la "douche du futur" est né. Elle promet une économie de 90 % de l'eau employée grâce à un système de boucle. Des détecteurs repèrent l'eau "contaminée" et l'eau pure, non employée, est automatiquement réinjectée dans le circuit. Parmi les marchés cibles de la jeune pousse suédoise : la Californie, un territoire où l'eau se fait rare et chère. La douche "OAS" est commercialisée au tarif de 3 599 dollars (environ 3 200 euros).

Les infrastructures qui emploient des quantités industrielles d'eau - à l'instar des centres sportifs, des campings, hôtels et autres lieux de loisir - font partie de la cible principale d'Orbital Systems, qui promet une économie de près de 1 000 euros par an grâce à l'emploi de sa solution. Orbital Systems, dont le siège social est à Malmö (Suède), a également des bureaux à Copenhague, Sausalito (États-Unis) et Berlin.

=> Peter Carlsson, ancien cadre chez Telsa, s'est ajouté aux soutiens financiers d'Orbital Systems aux côtés d'autres grands noms (Skype, H&M, Stena Ventures, la famille Jochnick...).

=> Pour lancer sa commercialisation, Orbital Systems a dû créer ses propres normes industrielles et process.

=> Depuis le lancement commercial de la douche OAS en 2015, plus de 10 millions de litres d'eau ont été "sauvés".


Barbara Prose

Barbara Prose

Journaliste pluri-médias

Journaliste pluri-médias et technophile, je suis passionnée par l'innovation au sens large et par les nouvelles technologies (drones, réalité virtuelle [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Par Katharos

Dans le monde des traitements medicaux alternatifs argent colloidal est adule depuis des siecles Les fans le decrivent comme un produit ayant [...]

Sur le même sujet