En ce moment En ce moment

Emmanuel Macron annonce une revalorisation de la prime d'activité pour les travailleurs au Smic

Publié par Pierre Lelièvre le - mis à jour à
Emmanuel Macron annonce une revalorisation de la prime d'activité pour les travailleurs au Smic
© Capture d'écran France 2

Le président de la République a annoncé lundi 10 décembre 2018 plusieurs mesures en faveur du pouvoir d'achat. Hausse du Smic, défiscalisation des heures supplémentaires et d'une prime de Noël par les entreprises volontaires, voilà les principales mesures évoquées pour calmer la colère sociale.

Je m'abonne
  • Imprimer

Emmanuel Macron a annoncé lundi 10 décembre 2018 plusieurs mesures fortes censées apaiser la colère grandissante des gilets jaunes, après un nouveau week-end de mobilisation en France. Parmi les mesures énoncées, la prime d'activité augmentera de 100 euros pour un travailleur au Smic. "Le salaire d'un travailleur au Smic augmentera de 100 euros par mois dès 2019 sans qu'il n'en coûte un euro de plus pour l'employeur", a-t-il affirmé.

Dans la journée de mardi 11 décembre 2018, le gouvernement a déposé au Sénat un amendement au projet de loi de Finance 2019 - actuellement discuté par les Sénateurs - qui avance au 1er janvier 2019 la création d'une seconde bonification individuelle au calcul de la prime d'activité. Cette mesure était prévue pour entrer en vigueur au 1er avril 2019. Dans la foulée, les sénateurs ont adopté l'amendement accélérant l'augmentation du Smic par la hausse de la prime d'activité.

Lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale mardi après-midi, le Premier ministre a précisé l'intention du gouvernement à travers cette revalorisation de la prime d'activité : "Notre objectif n'est pas d'en rester à ceux qui bénéficient aujourd'hui de la prime d'activité, mais que l'ensemble de ceux qui sont rémunérés au Smic bénéficient d'une augmentation substantielle." S'il n'a pas été plus précis, cette précision ouvre la voie à un élargissement de la revalorisation aux travailleurs qui ne touchent pas déjà la prime d'activité.

Pour finaliser la mise en place de la mesure, un décret d'application devra encore être adopté d'ici à la fin du mois de décembre.

Les entreprises ne sont donc pas mises à contribution, à l'exception de la part issue de la revalorisation légale automatique du Smic. L'amendement précise que pour "tenir compte des délais nécessaires à la mise en oeuvre de cette réforme par la caisse nationale des allocations familiales et la caisse centrale de mutualité sociale agricole, le versement de la nouvelle bonification pourra intervenir à titre rétroactif dans les premiers mois de l'année 2019".

Dans le détail, la hausse de 100 euros correspond à une accélération de la revalorisation de la prime d'activité à laquelle est ajoutée une diminution des cotisations chômage et maladie, et incluant la revalorisation légale. Un second amendement déposé par le gouvernement ouvre 600 millions d'euros de crédit pour financer la mesure.

Appel aux entreprises

En outre, Emmanuel Macron a avancé la défiscalisation des heures supplémentaire dès le début 2019, "sans impôt, ni charge", alors que la mesure était prévue pour le mois de septembre 2019. Le chef de l'État a également appelé "tous les employeurs qui le peuvent de verser une prime de fin d'année à leurs employés".

Cette prime de Noël basée sur le volontariat ne sera pas soumise à taxation. Enfin, il a rappelé sa volonté de mettre en place une taxation plus efficiente pour les grandes entreprises qui échappent encore à l'impôt en France.


Je m'abonne
Pierre Lelièvre

Pierre Lelièvre

Journaliste

Depuis juin 2016, je suis journaliste pour Chef d’Entreprise, Commerce magazine, Artisans mag’. Intéressé par le monde de l’entreprise, j’écris sur tous [...]...

Voir la fiche
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Actualités

Par La rédaction

Les affaires comme la mode ne laissent rien au hasard. Outfittery, spécialiste du shopping assisté pour homme, proposera donc chaque mois sa [...]