Silver economy : le nouveau graal industriel ?

Publié par le

Je m'abonne
  • Imprimer

Trois questions à...

Franck Lehuédé, chef de projet senior du département consommation du Crédoc

Qui sont les seniors, aujourd'hui??

Le terme "senior" revêt des réalités très diverses. À partir de 50 ans, on peut distinguer quatre catégories principales?: les seniors actifs (50-65 ans), les jeunes retraités (65-75 ans), les retraités âgés encore en couple et les retraités âgés seuls. Chaque nouvelle étape (passage à la retraite, veuvage...) induit d'autres besoins et donc, de nouvelles pratiques de consommation.

Quelles sont leurs attentes en matière de biens et services??

On constate une forte demande du côté du réaménagement du logement, des équipements, des loisirs et de l'habillement. Selon leur âge, les seniors ont des besoins très différents. Si les jeunes retraités nourrissent une forte appétence pour les nouvelles technologies ou les voyages, les plus âgés expriment au contraire une aversion profonde contre la nouveauté et recherchent des produits simples d'utilisation, avant tout adaptés à leurs capacités physiques et cognitives.

Sur quels plans les entreprises peuvent-elles adapter leur offre??

Au-delà du design, elles doivent s'adapter à leurs envies. Les seniors veulent de la qualité et du confort. Ils sont particulièrement sensibles à des discours liés à la nostalgie ou à la transmission générationnelle. Leur acte d'achat est d'ailleurs bien souvent corrélé à une volonté de maintenir une vie sociale avec leurs proches.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Marion Perroud

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Sur le même sujet