Investir dans un immeuble de rapport pour entreprise ?

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Investir dans un immeuble de rapport pour entreprise ?

En tant que chef d'entreprise, vos deniers personnels vous permettent d'effectuer des investissements plus conséquents qu'un particulier.

Je m'abonne
  • Imprimer

L'investissement immobilier peut être à la portée de tous, mais d'autres plus spécifiques comme l'immobilier de rapport sont accessibles uniquement avec un apport plus important. Ce type d'investissement en lots est particulièrement intéressant pour assurer une rente locative conséquente et durable.

Les avantages de l'investissement dans un immeuble de rapport sont nombreux, mais toujours est-il qu'il doit être réalisé avec quelques précautions.

Qu'est-ce qu'un immeuble de rapport ?

L'immeuble de rapport désigne un immeuble destiné à être loué, mais qui se compose de plusieurs appartements. Il peut constituer un placement intéressant dans la mesure où en tant qu'investisseur, vous avez la possibilité de choisir entre des appartements déjà occupés et loués, des appartements vides, ou un immeuble mixte avec des appartements vides et loués.

Un immeuble de rapport ne comporte qu'un seul propriétaire, pas de syndic, et grâce aux loyers que vous percevez par mois, vous pouvez vous constituer des revenus passifs sur le long terme.

La dénomination d'immeuble de " rapport " fait référence au fait que l'immeuble "rapporte" à son propriétaire. Ce concept est apparu au début du XVIIIe siècle pour répondre aux besoins de la population et des investisseurs qui souhaitaient devenir rentiers.

Toutes les bonnes raisons d'investir dans un immeuble de rapport

L'investissement dans un immeuble de rapport s'adresse aux patrons d'entreprise qui aspirent à augmenter leur patrimoine. Si tel est votre profil, les avantages de ce type d'investissement devraient vous intéresser :

Le prix d'achat peut être négocié plus facilement

Vous n'êtes pas sans savoir que pour toute opération de vente ou d'achat immobilier, il est toujours possible de procéder à une négociation. En procédant à l'achat d'un immeuble de rapport, vous bénéficierez d'une marge de négociation plus large. Cela s'explique par le fait que ces immeubles sont exclusivement sollicités par des investisseurs et non des particuliers, la concurrence est donc moins intense que pour un bien isolé. En effet, l'immeuble de rapport fait l'objet de moins d'offres : la concurrence est influencée par les acheteurs de résidences principales et ces derniers ne s'intéressent pas forcément à ce type de bien en particulier.

Une rentabilité plus élevée

La rentabilité d'un immeuble de rapport est plus élevée comparée à d'autres investissements immobiliers. Lorsque vous achetez un immeuble dans son ensemble, le prix de revient ou prix unitaire de chaque appartement ou studio sera moins élevé que pour l'achat d'une seule unité locative. En d'autres termes, vous obtenez un prix de gros au mètre carré qui sera moins cher et que vous pourrez tout de même louer à un bon prix par la suite. Résultat : l'investissement est plus rentable.

Des économies conséquentes

En achetant tout un immeuble, vous pourrez profiter d'économies sur les frais d'achat puisque la procédure d'acquisition de plusieurs appartements ne nécessitera qu'une seule demande de financement, et une seule signature d'acte. Les frais à payer pour le notaire, les inspections... vous coûteront donc moins cher que si vous achetiez ces appartements séparément.

Vous pourrez également réaliser des économies sur les travaux s'ils ont lieu d'être, car vous pourrez profiter de l'achat de matériaux en gros, ne pas faire trop déplacer les ouvriers, et négocier les honoraires de votre architecte : tout se passe au même endroit.

Par ailleurs, votre taxe foncière vous reviendra moins chère que pour des appartements séparés, et il en va de même pour l'assurance incendie.

Un gain de temps

En investissant directement dans un immeuble en entier, vous pourrez profiter d'un gain de temps considérable puisque la transaction pour l'achat de plusieurs immeubles est regroupée en une seule. Vous aurez moins de visites à réaliser, et donc plus de temps pour bien étudier les offres. Du reste, vous limiterez également vos déplacements pour les visites, et surtout, pour les différentes démarches à effectuer auprès de l'administration. Pour la déclaration d'impôts par exemple, vous pouvez regrouper tous vos frais et recettes pour l'ensemble de vos appartements.

La répartition des risques au niveau de chaque unité locative

Choisir l'investissement dans un immeuble est la garantie de limiter les risques, puisqu'ils seront répartis au niveau de chaque unité locative. En louant un seul appartement ou un studio, vous courez le risque qu'à tout moment, votre locataire s'en aille, ce qui signifie que vous êtes plus exposé au risque de vacance. Vous pouvez louer pour résidence, ou bien pour des immeubles de bureaux.

Par contre, lorsque vous louez plusieurs appartements, non seulement vos sources de revenus sont plus diversifiées, mais en plus, lorsqu'un appartement est vacant, il vous reste toujours les autres pour assurer vos arrières. Il s'agit d'ailleurs d'un argument de taille que vous pouvez mettre en avant lors de votre demande de financement auprès de la banque.

Un pouvoir de décision absolu

Être propriétaire d'un immeuble de rapport, c'est avoir tout le pouvoir de décision en ce qui concerne votre propriété. Vous ne serez pas confronté à l'obligation de tenir des réunions interminables pour les petits ou grands travaux à effectuer dans les logements, comme cela est le cas pour les copropriétés. Vous n'êtes également pas obligé de vous plier aux exigences d'un syndicat de copropriétaires.

Points de vigilance lors de l'investissement dans un immeuble de rapport

À bien des égards, l'investissement dans l'immeuble de rapport est avantageux, ce qui ne signifie pas qu'il ne doive pas être abordé avec quelques précautions. Il est en effet plus judicieux de le mettre en oeuvre avec une expérience dans l'immobilier locatif à votre actif, donc pensez à commencer par l'investissement dans un petit logement et même une place de parking avant d'en arriver là.

Du reste, si vous comptez revendre, il faudra vous attendre à devoir le faire à la découpe plutôt que tout céder d'un coup. Enfin, sachez que les offres en la matière sont peu répandues. De ce fait, vous avez intérêt à vous faire accompagner par un agent expérimenté dans le domaine.


Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Brand Voice

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Sur le même sujet