En ce moment En ce moment

Faites comme Facebook : soyez un bon suiveur !

Publié par le

  • Imprimer

Veille stratégique

Attention cependant. Être en retard ne veut pas dire attendre béatement que les choses se passent en se tournant les pouces. L'auteur rappelle la nécessité de tirer profit de son retard en le transformant en avantage concurrentiel. Comment ? En focalisant d'ores et déjà ses efforts sur l'existant pour le rendre le plus compétitif possible. "Ne pas être focalisé sur l'innovation, c'est gagner en qualité opérationnelle sur les produits de son catalogue, à savoir ceux qui permettront à l'entreprise de se financer jusqu'au décollage de nouvelles offres", explique Dominique Turcq.

Sans oublier un autre levier de taille sur lequel vous pouvez capitaliser : faire de la veille stratégique et de la curation d'informations pour mieux saisir les innovations du marché le moment venu. De quoi vous permettre de déployer un programme de R & D en parallèle sans y mettre trop de ressources. "Si cette stratégie aide à ne pas reproduire les mêmes erreurs que vos concurrents, elle permet surtout de profiter de coûts de production moindres, un avantage propre à la position de suiveur", souligne l'expert.

Un retard rattrapable

Mais pour être un bon "retardataire", encore faut-il être ouvert sur son environnement extérieur et sur ce qui se passe au sein même de son entreprise pour anticiper l'impact des nouveautés sur son business model. "Pourquoi et comment intégrer ces innovations ? Pour quel ROI ? Quelle nouvelle cible viser ? Comment réorganiser en amont mes processus de production ? Des questions qu'il faut absolument se poser", détaille l'expert. Ce travail préalable est essentiel pour qu'une stratégie de suiveur porte ses fruits. Enfin, dernier prérequis, et pas des moins, vous devez vous assurer en amont que votre retard soit rattrapable ! "Au risque de se retrouver dans la peau d'un Kodak voué à disparaître ", conclut Dominique Turcq. Un suiveur averti en vaut deux.

Julien Van Der Feer

Julien Van Der Feer

Rédacteur en chef

Rédacteur en chef d’Artisans Mag’ et de Commerce Magazine, l’univers de l’artisanat et du commerce est mon quotidien depuis 3 ans. Je suis passionné par [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Marketing - Vente

Par La rédaction

Cool, partenaire ou manager 2.0 ? Découvrez comment vous perçoivent vos collaborateurs !

Marketing - Vente

Par Fabien Comtet, CEO de Kestio

Choisir un CRM requiert d'avoir pensé au préalable à son organisation. Qui le met en place et donne les directives ? Comment s'organise le chef [...]