En ce moment En ce moment

Formation en CFA : un avantage pour l'apprenti et l'entreprise

Publié par Brand Voice le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Formation en CFA : un avantage pour l'apprenti et l'entreprise

Intégrer un CFA ou une école d'entreprise permet à un apprenti de préparer un diplôme tout en développant son expérience professionnelle. Cette formule est d'autant plus attractive qu'une embauche peut y donner suite.

Je m'abonne
  • Imprimer

En quoi consiste un CFA ?

Le Centre de Formation des Apprentis ou CFA fait référence à un organisme qui se spécialise dans la formation professionnelle des jeunes apprentis âgés de 16 à 25 ans. Il leur offre la possibilité de compléter une formation générale conjointement à une formation pratique et technologique ; ce qui leur permet d'acquérir un diplôme reconnu et de vivre une expérience pouvant favoriser leur insertion en entreprise. Au sein d'un Centre de Formation pour Apprentis, les participants ne sont pas considérés comme des élèves ; leur statut est celui de "salarié en entreprise", tout au long de leur apprentissage.


Quels sont les avantages de la réforme des CFA ?

La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a présenté officiellement, en avril dernier, sa réforme de l'apprentissage. De nouvelles mesures seront ainsi graduellement appliquées :

- L'âge limite pour entreprendre un apprentissage est repoussé de 26 à 30 ans. Les personnes de plus de 26 ans en reconversion recevront un salaire au moins égal au SMIC.

- Augmentation du salaire mensuel de 30 euros (nets).

- Des prépas seront disponibles dans les CFA pour aider les apprentis à développer les compétences nécessaires pour faciliter le déroulement de leur expérience en alternance. Ces cours d'une durée approximative de deux mois vont contribuer à faire diminuer les ruptures de contrats d'apprentissage.

- Une aide (forfaitaire) de 500 euros sera allouée pour financer une partie du permis de conduire des apprentis de 18 ans et plus.

- Si l'entreprise ou l'étudiant décide de rompre le contrat, l'apprenti ne sera plus dépourvu de formation ; il lui sera possible de prolonger celle-ci sur 6 mois

- tout en continuant à recevoir du financement.

- Grâce au programme Erasmus Pro, 15 000 apprentis seront en mesure de suivre un semestre de formation dans un autre pays.


Qu'est-ce qu'une école d'entreprise ?

Depuis mars 2019, les entreprises ont la possibilité de créer leur propre CFA pour la formation en alternance de leurs apprentis. Pour assurer la formation correspondant aux besoins de l'entreprise, cette initiative s'appuie généralement sur des partenaires extérieurs tels que des universités, écoles ou chambres de commerce. L'avantage pour l'apprenti est qu'il est certain que sa formation correspondra au poste qu'il occupera en stage. Pour l'entreprise, c'est la solution par excellence pour contrer la pénurie de main-d'oeuvre dans certains métiers. En avril 2019, le ministère du Travail a compté plus de 50 projets de mise en place de CFA par les entreprises.


La formation en CFA et/ou en école d'entreprise s'avère donc un programme gagnant-gagnant tant pour l'entreprise que pour les apprentis. Avec ses nombreux avantages, la nouvelle réforme de Madame Pénicaud ne pourra qu'attirer plus de candidats intéressés à parfaire leur formation ou à se reconvertir dans un autre métier.



Je m'abonne
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

RH - Management

Par Pierre-Olivier Grosset, OasYs consultants

Dans un contexte de mondialisation et de révolution digitale, le rythme des entreprises s'accélère. Gérer ses priorités devient de plus en plus [...]