En ce moment En ce moment

Ces dirigeants qui oeuvrent pour l'engagement des salariés

Publié par le

Deux maîtres mots servent l'engagement des collaborateurs au sein de l'entreprise : l'autonomie et la responsabilité. Plus l'engagement des salariés augmente, plus la performance de l'entreprise s'améliore et, avec elle, sa rentabilité.

Je m'abonne
  • Imprimer
"Les collaborateurs doivent profiter de la performance"

"Je considère que si l'entreprise crée de la valeur, et les collaborateurs étant acteurs de cette performance, ils doivent en profiter. C'est pourquoi j'ai mis en oeuvre plusieurs dispositifs, comme un parcours d'intégration des nouveaux venus et une formation de trois à six mois, une politique salariale valorisante, parce qu'il faut payer les salariés correctement, et un système d'intéressement spécifique", explique Frédéric Salles.

Tous les salariés de l'entreprise perçoivent un salaire fixe et une part variable, indexée sur leurs résultats. Aucun salaire n'est en dessous de 2 000 euros bruts par mois. Chaque manager fixe des objectifs et fait le point avec son équipe tous les mois. "La prime d'intéressement se veut équitable. Elle est indexée sur la marge brute et les salariés perçoivent le même montant (2 500 euros en 2018). Cette prime est volontairement versée chaque trimestre, afin qu'ils puissent vite percevoir l'impact de la performance qu'elle ne soit pas déconnectée de la réalité", précise le dirigeant.

Enfin, Matooma privilégie l'évolution des postes en interne. Un dispositif engageant, dont Frédéric Salles mesure les effets aux résultats de l'entreprise. "Avec 11 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2018, nous avons réalisé 2 millions d'euros de bénéfices après impôt, je suis satisfait ", confie-t-il.

Matooma soigne aussi ses locaux : 900 m2 sans open space, mais avec des bureaux " confortables ", répartis par service, une cuisine de 100 m2 ... Pour que le quotidien soit agréable.

Matooma
Fournisseur de carte SIM pour objet connecté
Montpellier (Hérault)
Frédéric Salles, président, 43 ans
SAS > Création en 2012 > 50 salariés
CA 2018 11 M€


Véronique Méot

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

RH - Management

Par Isabelle André, directrice de l'activité Coaching d'Oasys

L'aboutissement d'un projet d'entreprise repose beaucoup sur la cohésion de l'équipe DG / DAF / DRH. Les trois compères sont sur le même bateau [...]

RH - Management

Par Celia DÖRR - Chief People Officer chez ContentSquare

Toutes les fées de la Tech et de la finance se bousculent au-dessus du berceau des start-up. Mais qui s'intéresse aux scale-up, ces jeunes entreprises [...]