En ce moment En ce moment

5 PME qui font tout pour séduire les talents

Publié par le

Réseaux sociaux, création de viviers, recherches poussées, bonheur et bien-être au travail. Autant de solutions mobilisées par ces cinq PME pour dénicher la perle rare. Présentation.

Je m'abonne
  • Imprimer
© Thierry Houyel Vincent Porquet, co-dirigeant de Fizzer : " On peut travailler chez nous depuis le monde entier"

Fizzer est une PME spécialisée dans l'envoi de cartes postales personnalisées en version papier. Son activité nécessite de l'espace, notamment pour les machines d'impression . Aussi, lorsque les dirigeants prennent des locaux, ils choisissent la Normandie, une région plus attractive en termes de prix. Reste un problème : lors des recrutements, les développeurs rechignent à quitter la capitale pour rejoindre l'entreprise. Vincent Porquet repense son organisation , et il décide qu'elle sera "remote-first". Autrement dit, nulle obligation d'être présent sur le site normand pour collaborer avec Fizzer. Sur les huit salariés que compte l'entreprise, certains vivent en Pologne, au Canada, à Nantes... Seuls sont sur place les collaborateurs dédiés au "print" (impression, mise sous pli, envoi des cartes, etc.).

"Aux yeux des candidats, c'est un atout de pouvoir travailler de n'importe où dans le monde. Il n'y a pas besoin de déménager, le conjoint ne doit pas changer de travail, la qualité de vie est plus souple... Au final, nous recevons des candidatures de partout", apprécie Vincent Porquet. Pour faciliter la cohésion d'équipe, chaque manager-associé fait un point quotidien avec les membres de son équipe. Des réunions en visioconférence sont organisées toutes les semaines, où un collaborateur est désigné pour présenter le projet sur lequel il est en train de travailler. "Chacun doit se sentir concerné par l'avancée de Fizzer, qu'il s'agisse de produit, d'ingénierie ou de marketing. Il faut des gens passionnés, prêts à s'investir pour améliorer le service. Il s'agit de construire un véritable esprit de famille", conclut Vincent Porquet.

Repères :

Fieezr
Impression de cartes postales
Dives-sur-Mer (Calvados)
Vincent Porquet, 31 ans, Baptiste Hamain, 31 ans et Thibaut Hagler, 31 ans.
SAS > Création en 2014 > 8 salariés
CA 2018 NC


Céline Tridon

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event