En ce moment En ce moment

4 PME qui misent sur leurs seniors

Publié par le

Expérimentés, délivrés des contraintes familiales, aptes à former les plus jeunes... Les seniors ne manquent pas d'atouts. Cependant, le taux d'emploi des 55-64 ans atteint tout juste 41,5 % en France, selon l'Insee. Voici quatre PME qui misent sur leurs seniors.

  • Imprimer
Fanny Schraag, gérante de l'imprimerie Schraag

Le tutorat est valorisant pour les seniors

La moyenne d'âge des collaborateurs de l'imprimerie Schraag, entreprise familiale créée en 1934, est d'un peu plus de 40 ans, avec une ancienneté moyenne de 12 à 13 ans. Avec la multiplication des départs à la retraite, la PME a des postes à pourvoir. Or, l'imprimerie attire peu les jeunes, du moins lorsqu'il s'agit de travailler en atelier, à des tâches de façonnage par exemple. " Nous avons donc souscrit un contrat de génération entre Vanessa Faivre, 26 ans, et Madeleine Gabriel, brocheuse-papetière de 60 ans ", explique Fanny Schraag, la gérante.

Embauchée en tant que façonneuse, la jeune recrue pratique un métier où le savoir-faire, la connaissance du papier et des machines sont essentiels, et peuvent être transmis par les anciens. Cependant, maintenir un senior en poste nécessite des aménagements. " Pour limiter la pénibilité, nos salariés seniors changent régulièrement de machine ou de posture de travail. Ils sont par ailleurs polyvalents. Par exemple en alternant la fabrication et le conditionnement. Le tutorat des jeunes est aussi une façon de diversifier leur travail et de les valoriser ", conclut la dirigeante. Un cercle vertueux donc.

Imprimerie Schraag

- Activité : imprimerie
- Ville : Trévenans (Territoire de Belfort)
- Forme juridique : SAS
- Dirigeante : Fanny Schraag, 36 ans
- Année de reprise : 2005
- Effectif : 33 salariés
- CA 2012 : 4 M€

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Par Groupement Les Mousquetaires

La population senior est une part des citoyens francais qui est trop peu adressee par les innovations Alors qu elle constitue une cible ideale [...]

Sur le même sujet