Management : êtes-vous plutôt gorille ou lion ?

Il y a beaucoup à apprendre des animaux. Même en matière de management : conservatrice au zoo de Taronga à Sydney, Erna Walraven a tiré de son observation des animaux sauvages un livre sur le leadership. Ou comment être un bon chef en s'inspirant du gorille, du lion et même de la hyène.
Je m'abonneL'observation des animaux sauvage est passionnante à bien des égards. Mais saviez-vous que vous pouviez également en tirer des leçons managériales ? A travers son ouvrage C'est qui le chef - Ce que nous enseignent les animaux sauvages sur le leadership, la conservatrice du zoo de Taronga à Sydney, Erna Walraven, nous livre différents modèles de management d'entreprise, tirés de la nature. Inspirant.
Management autoritaire, comme le gorille
Au sein des clans de gorilles, le chef prend les décisions seul. C'est lui qui dit quand se déplacer, se nourrir, se reposer ; il ne demande pas conseil aux autres membres du groupe. Il est autoritaire mais également protecteur : responsable de la sécurité et du bien-être du groupe, il sait mettre tout le monde à l'abri en cas de danger et résoudre les conflits.
Si la façon de diriger autoritaire du gorille peut s'apparenter à un style dictatorial et créer du mécontentement parmi les employés, elle peut cependant s'avérer utile pour prendre des décisions rapidement dans des moments critiques. "Ce style de leadership peut être efficace quand on n'a pas le temps de discuter et qu'il faut réagir vite à une situation d'urgence", analyse Erna Walraven.
Lire aussi : Faut-il être un sociopathe pour bâtir un empire ?
Management adaptatif, comme la hyène
Chez les hyènes tachetées, le leadership s'est adapté progressivement au fil des années, afin de garantir une plus forte survie aux petits. Désormais, ce sont les femelles les plus âgées qui dominent car elles ont une meilleure connaissance du terrain. Mais elles bénéficient de l'aide de leurs subordonnées et le clan n'a pas de chef absolu pour prendre des décisions.
Cette approche
