Publié par le | Mis à jour le

Je m'abonne
  • Imprimer

Deux conseils que l'on peut vous donner suite à cela. Vérifiez ou faites vérifier les ressources JavaScript de votre site, même celles profondes dans votre code. Google commence à les explorer et à les comprendre, ce qui peut occasionner des remontées d'erreurs et des problèmes d'indexation.

Deuxièmement, sachez que s'il est possible de réaliser un site web performant en SEO en utilisant des frameworks JavaScript, cela demande des connaissances techniques très pointues et nécessite donc un accompagnement très précis.

Tendance 4 : Le SEO local prend son envol

Deux chiffres pour s'en convaincre (si ce n'est pas déjà fait) :

88% des internautes effectuant une recherche locale sur leur smartphone se rendent ou appellent un magasin dans la journée.

(source : Nectafy) D'un autre côté, 46% des recherches globales effectuées sur Google concernent des recherches locales, selon Go Gulf.

Aussi, au mois de novembre 2019, Google a confirmé une mise à jour de son algorithme. Cette dernière visait spécifiquement les résultats de recherche locaux. L'objectif ? Toujours le même : mieux comprendre l'intention de recherche pour proposer aux internautes les résultats locaux les plus pertinents.

Si cela est compatible avec votre secteur et votre société, nous ne pouvons donc que vous recommander d'optimiser votre SEO local. Plusieurs pistes sont explorables :

- La traditionnelle fiche Google My Business

- Si vous avez un réseau de boutiques physiques, créez des pages uniques et optimisées pour chacune de ces enseignes

- Surveillez votre e-réputation et collectez des avis

Tendance 5 : OK Google, la recherche vocale c'est tendance

Siri, Alexa, Google Assistant, Cortana (l'assistant vocal de Microsoft)... Les assistants vocaux deviennent légion petit à petit. Même si l'on est encore loin des 50% de part de recherche vocale au début 2020 promis par Comscore, force est de constater qu'il s'agit d'une tendance de fond sur laquelle il est important de se préparer dès maintenant.

L'avantage, c'est que pour s'y préparer au mieux, le principal reste aujourd'hui de suivre les recommandations SEO que l'on évoquait déjà pour 2019. Rich Snippet, People Also Ask, Position 0, FAQ, données structurées... Autant d'implémentation SEO qui répondent directement à ce voeu de recherche vocale.

Rajoutez à cela une technique irréprochable et vous serez fin prêt pour l'avènement complet de la recherche vocale tout en servant votre SEO actuel. On peut déjà effectuer quelques recommandations suite à une étude SEMrush publiée fin 2019 :

  • Votre site doit se charger rapidement
  • Le contenu doit être lisible
  • Répondez aux questions que se posent les internautes
  • Optimisez votre site pour atteindre la position 0 (featured snippet)

Avec ces 5 tendances, vous voilà armé pour affronter les futures mises à jour Google et optimiser votre SEO de la meilleure des manières. Si l'on doit récapituler en un seul mot toutes ces tendances, elles pointent vers la même notion de qualité. Qu'elle se trouve dans le contenu ou la technique, plus vous chercherez à atteindre l'excellence dans chacun de ses domaines, meilleures seront vos chances de réussite.

Terminons par une tendance qui n'en est plus véritablement une et qui est devenue un véritable acquis : l'utilisation de la data. Si les SEO ont toujours fait appel à cette dernière pour suivre les résultats, on assiste aujourd'hui à une véritable démocratisation d'outils spécifiques (comme Dataiku) pour automatiser et piloter toujours plus finement les stratégies SEO.

Pour en savoir plus

Julien Callaou est consultant SEO chez Clustaar SEO & Data Il s'attache principalement à comprendre les enjeux sémantiques des différents secteurs pour gagner en visibilité sur les moteurs et mieux identifier les intentions de recherche.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Julien Callaou, consultant SEO, Clustaar

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Sur le même sujet

SEO

Par Julien Callaou, consultant SEO, Clustaar

Après une année 2019 marquée notamment par le lancement de l'algorithme Bert par Google, que faire pour réussir son SEO en 2020 ? Entre meilleure [...]