En ce moment En ce moment

La gestion des factures se dégrade au sein des PME

Publié par Céline Tridon le | Mis à jour le
La gestion des factures se dégrade au sein des PME

Une facture non-conforme et c'est l'assurance de délais de paiement qui s'allongent. Au sein des PME, les factures qui font l'objet d'un blocage augmentent en 2019, d'après le 5ème baromètre du Médiateur des Entreprises.

Je m'abonne
  • Imprimer

La tendance, positive sur les quatre dernières années, n'aura pas duré. Les factures émises par des PME et déclarées non conformes par les donneurs d'ordres sont en hausse de 2 points en 2019. C'est ce que met en avant le 5ème baromètre du Médiateur des Entreprises*, présenté le mercredi 12 juin 2019 par Pierre Pelouzet, médiateur, et Olivier Novasque, président de Sidetrade, éditeur de logiciels. Sur les 2,8 millions de factures analysées dans le baromètre, 15 % d'entre elles font l'objet d'un blocage. Ce dernier se résout en moyenne en 48 jours, soit 4 jours de plus qu'en 2018. En cause ? La complexité des processus de mise en paiement des grands donneurs d'ordre et les difficultés que rencontrent les PME à anticiper cette complexité. Les petites entreprises peinent également à identifier le moyen le plus adéquat pour résoudre un dysfonctionnement lorsqu'il survient. Pour Pierre Pelouzet, ces éléments témoignent d' " un certain relâchement en matière de comportement de paiements en France. "

Un mal quasi général

Presque tous les secteurs d'activité sont concernés. Le plus impacté est celui de l'immobilier avec un taux de litige s'élevant à 19 %. Il est suivi de l'assurance et finance (17 %), de l'enseignement (16 %), du gaz et électricité (15 %), de la santé (15 %). Quant à la durée de résolution des contentieux, ils sont de 59 jours dans l'enseignement, 57 jours dans l'information et communication et de 54 jours dans la construction.


*Méthodologie : enquête réalisée auprès de plus de 9 000 entreprises donneuses d'ordre, octobre 2018 à mars 2019.
Les analyses ont été enrichies par :
- un algorithme de Machine Learning (auto-apprentissage);
- des éléments issus de l'Open data de l'INSEE, destinés à centrer l'analyse sur les PME et ETI

Je m'abonne
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Actualités

Par Agathe Cathala

En juin se tenait l'édition 2019 de la Wilco Academy, concours annuel de l'accélérateur Wilco qui booste les start-up Tech vers leur premier [...]